Exit clés de 12, bonjour robots et iPads… Et oui : produire une voiture, ce n’est plus ce que c’était ! Aujourd’hui, un véhicule de luxe comporte 15 fois plus de lignes de code qu’un Boeing 787… Sous l’impulsion des nouvelles technologies, nos véhicules évoluent : plus connectés, parfois mêmes autonomes ou encore électriques. Et dans la foulée, ce sont tous les métiers de l’industrie automobile qui se métamorphosent.
En pleine révolution industrielle, les innovations abondent. L’essor de la connexion à haut débit, l’informatique à coût réduit, la collecte de données et le machine learning redessinent en profondeur les contours des métiers de l’industrie automobile. Et tout ça, même pas pour construire une DeLorean, mais nos voitures de tous les jours…
Depuis cinquante ans, l’industrie investit des milliards d’euros en solutions d’automatisation et technologies avancées. Au sein d’usines de plus en digitalisées, de nouvelles pratiques émergent, et de nouvelles compétences sont mises à l’honneur.