Ce que fait une voiture électrique de particulier.
Le moteur électrique rapide dès le démarrage.
La propulsion électrique déploie sa force de manière plus dynamique que le moteur à combustion interne. Elle transmet instantanément sa puissance sur l’asphalte.
La batterie de la voiture électrique remplace le réservoir de carburant.
Vous roulez à l’électricité au lieu de consommer du carburant. Une voiture électrique n'a pas de réservoir d’essence ou de gazole. Elle est équipée d’une batterie intégrée avec protection contre les accidents et d’un système de rechargement.
Recharger la batterie au freinage avec la récupération de l’énergie.
Le système de freinage des voitures à moteur électrique est régénératif. Contrairement aux systèmes de freinage conventionnels, il permet de récupérer de l'énergie.
Les batteries des voitures électriques BMW.
Capacité, puissance de charge et poids. De nombreuses données sont importantes concernant la batterie des voitures électriques.
La durée de vie de la batterie des voitures électriques est une donnée très importante.
Comme le moteur à combustion interne d’une voiture conventionnelle, la batterie est l'élément le plus important d’une BMW électrique. Le prix de la batterie d’une voiture électrique dépend notamment de sa capacité. Le comportement d’utilisation a une influence importante sur la durée de vie de cette dernière.
Prolonger la durée de vie de la batterie.
La batterie d’une voiture électrique est développée avec le plus grand soins. L'autonomie et les performances de recharge diminuent toutefois légèrement selon un processus normal de vieillissement. Le State of Health (SoH - Etat de santé) décrit ce vieillissement. Il indique la quantité maximale d’énergie de la batterie usagée d’une voiture électrique par rapport à une batterie neuve. L'autonomie diminue avec un SoH plus faible. Vous pouvez préserver au mieux l’endurance de la batterie grâce à une conduite et à un traitement adaptés.
Conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Optimisez votre batterie.
La batterie d’une voiture électrique est conçue pour être adaptée à toutes les situations du quotidien. Elle est soumise à un processus physique de vieillissement. Une partie de ce vieillissement est liée au temps. Il s'agit du vieillissement calendaire. Plus vous évitez les températures et les niveaux de charge élevés de la batterie pendant le stationnement, plus vous limitez le vieillissement calendaire. La deuxième partie du vieillissement est fortement influencée par le nombre de cycles de charge et de décharge. Il s'agit du vieillissement cyclique. Vous pouvez le limiter en adoptant un style de conduite anticipatif avec des vitesses modérées.
Des années d'expérimentations pour en tirer ces conclusions : la BMW i3.
La robustesse des batteries des voitures électriques BMW est éprouvée avec la BMW i3, le pionnier de nos modèles électriques. Nous étudions le processus de vieillissement de sa batterie depuis 2013. Et dès le développement de la BMW i3, nous avons réalisé des tests de conduite et de recharge complets et des simulations pour évaluer le processus de vieillissement de sa batterie.
Nouvelles générations de BMW.
La batterie des premiers modèles de BMW i3 est très petite par rapport aux modèles actuels. Les progrès technologiques et la taille accrue des batteries sur les nouvelles générations de voitures électriques BMW permettent d’améliorer les conditions applicables au processus de vieillissement. Il n’est toutefois pas possible de faire de déclaration générale concernant le processus de vieillissement de chaque véhicule en raison des nombreux facteurs qui peuvent l’influencer.
La composition du moteur électrique.
Comment fonctionne une propulsion électrique.
Un moteur électrique convertit le courant en déplacement. Ses composants les plus importants sont le rotor et le stator. Comme son nom l’indique, le rotor doit tourner. Il est mis en rotation par l’interaction entre les champs magnétiques du rotor et du stator. Selon le type du moteur, le champ magnétique du rotor est produit par des aimants ou par du courant. Le moteur électrique transmet la rotation aux roues grâce à une transmission à 1 seul rapport. En matière de cycle de conduite (WLTP), le rendement du moteur électrique est plus de trois fois supérieur à celui d'un moteur à combustion interne. Les voitures électriques BMW utilisent souvent les moteurs synchrones à excitation séparée, ou SSM.
Avantages du moteur synchrone à excitation séparée (SSM).
Une compétence de base de BMW est l’utilisation de SSM à grande échelle. Ils se caractérisent par l’absence de certaines « terres rares » dans le rotor. Par rapport à d’autres types de moteurs, les SSM ont de bonnes caractéristiques de performances et accélèrent efficacement, même à grande vitesse. C’est très utile pour les dépassements sur autoroute. Par ailleurs, les SSM consomment peu d’énergie. Comme ils magnétisent le rotor avec du courant, ils fonctionnent de manière optimisée pour l’efficience ou pour les performances en fonction de la situation.
Avantages du moteur synchrone à aimants permanents (PSM).
Un moteur électrique PSM offre une excellente densité énergétique. Il permet de produire plus de puissance dans un espace d’installation donné. Techniquement, il se différencie du SSM par la manière de produire le champ magnétique dans le rotor. Il est créé par des aimants permanents. Un PSM s’intègre donc particulièrement bien à la transmission des véhicules PHEV et M PHEV (BMW XM).
Une technologie simple pour une conduite toujours fluide.
Une voiture électrique BMW accélère directement. Sans embrayage, sans passages de rapports. Un moteur électrique déploie sa force de manière plus spontanée qu’un moteur à combustion interne. Son couple est pratiquement constant et élevé à bas régime. Et le moteur électrique peut toujours exploiter toute sa puissance à haut régime. Il n’est donc pas nécessaire d’adapter le régime par des changements de rapports comme sur un moteur à combustion directe.
Rouler en électrique.
Une BMW 100% électrique est silencieuse et facile à conduire. La pédale d’accélérateur produit des accélérations spontanées, puissantes et très précises. La pédale de frein offre également des sensations précises. Le centre de gravité est bas grâce à l’installation de la batterie dans le soubassement. Ainsi votre BMW a une excellente tenue de route.
Pourquoi une voiture électrique accélère-t-elle plus rapidement qu'une thermique ?
L'utilisation d'une boîte de vitesses à un rapport signifie que votre BMW électrique accélère en douceur sans changer de vitesse. Le couple est immédiatement présent lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Lorsque vous relâchez la pédale, votre BMW ralentit tout aussi rapidement, en fonction de vos préférences et du réglage de récupération d'énergie que vous avez choisi.
Récupération d’énergie intelligente au freinage.
Le système de freinage d’une BMW électrique analyse les situations de freinage pour une efficience maximale. Il utilise tout le potentiel de récupération d'énergie du moteur électrique. Le système de freinage conventionnel est activé en cas de besoin. Cette interaction intelligente permet de récupérer un maximum d’énergie, de préserver les freins et de réduire les émissions de particules de freins.
La gamme électrique BMW.


Questions et réponses sur la batterie et le moteur électrique.
Plus d’informations.
Autonomie électrique.
L'autonomie de nos véhicules électriques vous permet d'atteindre sans problème des destinations plus éloignées. Le planificateur d'itinéraire vous indique les possibilités de chargement sur la route.
Recharge à domicile.
Rechargez votre véhicule électrique ou hybride rechargeable pendant la nuit ou entre les trajets. Démarrez toujours avec une batterie bien chargée, et adaptez confortablement la recharge de votre BMW électrique à votre quotidien.
Consommation et émissions de CO₂.
BMW i4 eDrive40: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 15,4–18,2 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 600–504 ; autonomie électrique en ville en km : 565 - 582
BMW i4 M50 xDrive: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 17,6–21,9 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 520–416 ; autonomie électrique en ville en km : 467 - 578
BMW i5 eDrive40 Berline: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 14,7–17,8 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 627–517 ; autonomie électrique en ville en km : 586 - 739
BMW i5 M60 xDrive Berline: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 17,1–19,5 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 540–473 ; autonomie électrique en ville en km : 507 - 635
BMW i5 eDrive40 Touring: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 15,4–18,5 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 602–498 ; autonomie électrique en ville en km : 576 - 585
BMW i5 M60 xDrive Touring: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 17,7–20,2 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 522–454 ; autonomie électrique en ville en km : 493 - 578
BMW i7 xDrive60: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 18,5–19,6 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 589 – 624 ; autonomie électrique en ville en km : 621 - 695
BMW iX1 eDrive20: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 15,5–17,2 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 473–430 ; autonomie électrique en ville en km : 537 - 586
BMW iX2 xDrive30: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 16,3–17,7 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 449–417 ; autonomie électrique en ville en km : 494 - 522
BMW iX xDrive60: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 17,9–22 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 595-701 ; autonomie électrique en ville en km : 583 - 728
BMW iX M70 xDrive: Consommation électrique (cycle mixte, WLTP) en kWh/100 km [1] : 20,6 – 23,6 ; autonomie électrique, WLTP en km[2] : 518 – 600 ; autonomie électrique en ville en km : 565 - 717
[1] Les valeurs officielles de consommation de carburant, d’émissions de CO₂, de consommation électrique et d’autonomie électrique ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite et correspondent au VO (UE) 715/2007. Les données WLTP tiennent compte de tous les équipements en option dans une gamme (dans le cas présent, du marché allemand). Pour les véhicules homologués depuis le 01/01/2021, les données officielles se conforment uniquement à la WLTP. En outre, conformément au règlement UE 2022/195, les valeurs NEDC seront supprimées dans les certificats de conformité CE à partir du 01/01/2023. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure NEDC et WLTP à l’adresse www.bmw.com/wltp.
Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO₂ des nouvelles voitures particulières, veuillez consulter le guide pratique (intitulé « Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01).
[2] L’autonomie dépend de différents facteurs comme le style de conduite, le type de route emprunté, la température extérieure, le chauffage/la climatisation et le préchauffage de la batterie.
[3] Les performances de recharge dépendent de l’état de charge, de la température ambiante, du profil de conduite individuel et de l’utilisation de consommateurs auxiliaires. Les autonomies indiquées sont liées au WLTP Best Case. Les temps de charge s’appliquent aux températures ambiantes de 23°C après un trajet précédent et peuvent varier en fonction du comportement d’utilisation.
[4] L’autonomie en km récupérée après 10 minutes de recharge haute puissance a été déterminée pour un cycle WLTP selon la norme DIN70080. Elle dépend de l'équipement du véhicule, du profil de conduite individuel, de la température ambiante, du niveau de charge et de l'utilisation de consommateurs auxiliaires.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer
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