DÉVELOPPEMENT DURABLE BMW

CIRCULARITÉ ET PRÉSERVATION DES RESSOURCES.

INTRODUCTION

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE.

Préserver les ressources est l'un de nos objectifs. Utiliser des matières premières avec précaution, à une fréquence raisonnable, utiliser plus de matières secondaire fait également partie de ces objectifs. Nous aspirons à viser une économie circulaire qui respecte notre planète pour dessiner un avenir plus durable.

Durabilité BMW 2023 Circularité approche circulaire

APPROCHE CIRCULAIRE

60 kg.

Approche circulaire

60 kg de plastique recyclé sont installés en moyenne dans nos nouveaux véhicules, ce qui représente au moins 20 % de la part de plastique.

Durabilité BMW 2023 circularité recyclage des déchets

RECYCLAGE DES DÉCHETS

99 %

Valorisation des déchets.

En 2022, nous aurons produit 2,3 millions d'automobiles. 99 % des déchets générés lors de la fabrication ont été recyclés (93,4 %) ou valorisés (par ex. thermiquement) (5,8 %).

Durabilité BMW 2023 Circularité Taux de matières premières secondaires

TAUX DE MATIÈRES PREMIÈRES SECONDAIRES

21 %

Taux de matières premières secondaires.

La nouvelle BMW i5 utilise environ 21 % de matières recyclées, des matériaux secondaires dans les composants en aluminium et du polyamide dans les revêtements de sol.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

DÉCOUVREZ LE POUVOIR DE LA CIRCULARITÉ

La manière dont nous gérons les ressources joue un rôle central chez BMW Group. Nous souhaitons continuer à produire nos véhicules selon les quatre principes d’économie circulaire :

Durabilité BMW 2023 Circularité BMW i Vision Circular.

LA BMW i VISION CIRCULAR.

RE:THINK, RE:DUCE, RE:USE and RE:CYCLE. La BMW i Vision Circular est entièrement conçue selon nos principes de l’économie circulaire. Compacte et 100 % électrique, la BMW i Vision Circular se focalise sur la durabilité et le luxe et permet ainsi d'obtenir un aperçu fascinant de ce que sera la mobilité plus durable dans le futur.

Durabilité BMW 2023 Circularité teinte de carrosserie durable

PEINTURE PLUS DURABLE COMPOSÉE DE BIOMASSE.

Les ateliers de peinture des usines européennes BMW Group utilisent des peintures mattes non fabriquées à partir de pétrole, mais à partir de matières premières renouvelables comme les bio-déchets. Les usines BMW Group de Rosslyn et de Leipzig utilisent en outre une peinture anticorrosion produite de manière plus durable. Les économies de CO₂ mesurées dans le processus certifié TÜV représentent plus de 15 000 tonnes de CO₂ entre 2022 et 2030.

CYCLE DE VIE DES BATTERIES

LES PHASES DANS LA VIE D'UNE CELLULE DE BATTERIE.

Durabilité BMW 2023 Circularité développement

Conception.

Au centre de compétences spécialisé dans les cellules de batterie de Munich, BMW Group explore la composition chimique idéale pour les cellules d'une batterie lithium-ion. Pour cela, les composants cathode, anode, séparateur et électrolyte sont soumis à un processus de développement complexe.

Durabilité BMW 2023 circularité utilisation dans le véhicule

Montage dans le véhicule.

Les véhicules électriques possèdent déjà plus de 600 km d'autonomie avec une batterie chargée, et cette tendance est à la hausse. L’expérience montre que les véhicules électriques peuvent atteindre le même kilométrage que les véhicules conventionnels sans qu’il soit nécessaire de remplacer la batterie haute tension.

Durabilité BMW 2023 Circularité Second Life

Seconde Vie.

Après une utilisation intensive de la batterie lithium-ion dans le véhicule, il est possible de l’utiliser encore pendant de nombreuses années, par exemple comme élément de stockage stationnaire dans les fermes de batteries avant le passage au processus de recyclage.

Durabilité BMW 2023 Circularité recyclage

Recyclage.

Les matières premières des cellules de batterie peuvent être réutilisées. Dans le centre de compétences spécialisé dans les cellules de batterie, BMW Group développe l’utilisation de matières premières secondaires dans la conception des prochaines cellules de batterie. 

FAQ

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA CIRCULARITÉ & LES RESSOURCES.

Mentions Légales

Les indications concernant la consommation de carburant et d'énergie électrique ainsi que les émissions de CO₂ ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (EU) 715/2007 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules légers neufs sont réceptionnés en Europe sur la base de la procédure d'essai harmonisée pour les véhicules légers (WLTP), procédure d'essai permettant de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO₂, plus réaliste que la procédure NEDC précédemment utilisée. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure WLTP et NEDC à l’adresse: https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/technologies-bmw/consommation-emissions.html ou sur le guide pratique (intitulé « Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01).

BMW France, S.A. au capital de 2 805 000 € - 722 000 965 RCS Versailles - 5 rue des Hérons, 78180 Montigny-le-Bretonneux.