Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
LE CYCLE DE VIE
DES VOITURES BMW.
LE RECYCLAGE CHEZ BMW, UNE GESTION DURABLE.
Dès le stade de la conception et de la fabrication des voitures neuves, BMW Group prévoit la valorisation respectueuse de l'environnement des véhicules en fin de vie. L’utilisation de plastiques recyclables, la limitation du nombre de matières premières et le tri sélectif des matériaux en fonction de leur nature garantissent une valorisation efficace des voitures arrivées en fin de vie. Grâce à cette démarche circulaire, BMW Group a acquis en un temps record une place de premier rang au Dow Jones Sustainability Group Index, l’indice global de développement durable qui mesure les performances des entreprises sur un ensemble de critères.
En France, le décret concernant les Véhicules Hors d’Usage est entré en vigueur le 1er août 2003. Il constitue le texte de transposition en droit français de la "Directive 2000/53/CE du Parlement européen et du Conseil, relative aux véhicules hors d’usage“. Suivant cette directive, le dernier propriétaire / détenteur d’un véhicule hors d’usage doit déposer son véhicule dans un point de reprise autorisé : un Centre VHU agréé. Le propriétaire / détenteur s’y voit alors remettre un certificat de destruction qui annule son immatriculation dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
Ce certificat de destruction ne peut être délivré que par un Centre VHU autorisé. L’homologation de ces activités est nécessaire pour le respect des exigences liées à la protection de l’environnement et doit être prouvée auprès des autorités compétentes.
Valorisation des véhicules dans le respect de l’environnement.
La valorisation des Véhicules Hors d’Usage est prise en charge par des centres VHU agréés. Chaque kilogramme de déchet de voiture suit une filière de valorisation optimale du point de vue économique et écologique. Les matières premières de valeur sont réintroduites dans le circuit de production en vue de minimiser leur incidence sur l'environnement.
La valorisation respectueuse de l'environnement des VHU s'effectue en quatre temps: la reprise contrôlée, le traitement préalable, le démantèlement et la valorisation des carcasses de voitures.
Reprise contrôlée du véhicule hors d’usage.
La valorisation commence par le dépôt du véhicule dans un point de reprise agréé appelé Centre VHU agréé. Ceux-ci sont les seuls habilités à délivrer le certificat de destruction obligatoire pour la mise hors d’usage définitive du véhicule.
En application de la réglementation relative à la gestion des Véhicules Hors d’Usage, BMW France a sélectionné un réseau de centres VHU agréés proches de votre domicile.
Traitement préalable.
Une première phase de pré-traitement est consacrée à la neutralisation et à l’élimination des airbags et autres éléments pyrotechniques. Commence ensuite la valorisation proprement dite par l’extraction de tous les fluides au poste d’extraction des fluides : le fluide frigorigène de la climatisation, le liquide de frein par aspiration, la vidange du liquide de refroidissement, les huiles du moteur et de la boîte de vitesses, ainsi que la récupération du carburant avec une pompe spéciale dotée d’une perceuse intégrée. Les différents fluides font l’objet d’un stockage séparé puis sont traités ou valorisés par des entreprises spécialisées.
L'électronique du véhicule est étudiée dès la phase de conception de façon à permettre le désamorçage de tous les composants pyrotechniques via une interface unique.
Afin de s’assurer que tous les fluides puissent être facilement et rapidement éliminés, la disposition des éléments contenant ces fluides est optimisée grâce un accès facile et rapide. Il s’agit là d’une préoccupation majeure prise en compte dès la conception du véhicule par les ingénieurs du service Design for Recycling.
Démantèlement.
Lors du démantèlement de la voiture, certaines pièces et certains matériaux sont démontés pour être réutilisés ou recyclés. Le réemploi de ces pièces pour un même usage permet une valorisation écologique et économique des véhicules BMW.
Les matériaux à forte valeur comme les métaux précieux du pot catalytique seront recyclés dans un circuit spécifique. Certaines pièces à forte valeur sont recyclées, tels que les moteurs qui sont démontés par des experts puis remis en état pour être réutilisés.
Valorisation des châssis.
Les carrosseries démontées sont acheminées vers un centre de broyage où elles sont réduites en morceaux et triées.
Les plastiques, les textiles, le fer et tous les métaux non-ferreux sont recyclés pour être réutilisés.
Recyclage des batteries électriques et hybrides.
Les accumulateurs NiMh (Nickel Métal Hydrure) et Li-Ion (Lithium-Ion) en fin de vie qui équipent les véhicules électriques et Hybrides Rechargeables de la marque BMW sont acheminés vers un centre de traitement dûment habilité par les pouvoirs publics afin d’y être recyclés, conformément à une directive européenne. Cette prestation est confiée à la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM), société spécialisée dans la collecte et le recyclage des batteries et accumulateurs, avec qui BMW France a signé un partenariat.
Vous êtes Centre VHU, ou tout autre professionnel de l’automobile et souhaitez procéder à l’enlèvement d’un accumulateur BMW, n'hésitez pas à nous contacter.
DESIGN FOR RECYCLING.
Aptitudes environnementales des véhicules BMW.
BMW Group s'est fixé comme objectif de minimiser l'impact de ses véhicules sur l'environnement pendant toute leur durée de vie. Dès la conception et la production d'un véhicule, sa valorisation efficace et respectueuse de l'environnement est prévue.
- Lors de la conception, les ingénieurs évaluent les composants selon leur capacité à être recyclés et intègrent ces données dans le dessin des composants.
- Le choix des matériaux se porte de préférence vers des produits recyclés. Par exemple, les isolations de mousse agglomérée - fabriquée à 80-90% en recyclant de la mousse de Polyuréthane (PUR) - servent pour la fabrication de la plage-arrière. D’autres sont utilisés pour la fabrication de pièces en plastique recyclés, tels que les passages de roues.
- BMW communique le résultat des analyses de démontage à tous les opérateurs économiques impliqués dans le processus de valorisation par le biais de formations ou de documentations détaillées.
Ces mesures garantissent pour chaque voiture BMW :
- La neutralisation complète et rapide des éléments pyrotechniques susceptibles d'explosion;
- L'extraction complète de tous les fluides;
- L'identification des composants en plastique par une codification conforme; Tous les éléments de construction sont codés conformément au standard international ISO. Par cette codification, les matériaux sont explicitement identifiables pour une éventuelle collecte.
- Que l'usage de matériaux recyclés est encouragé de manière conséquente.
Conditions de reprise.
Tous les Centres VHU ont l’obligation de reprendre gratuitement les véhicules BMW quelle que soit la date de mise en circulation.
Cependant cette reprise gratuite ne se fera que dans l’hypothèse où :
- le VHU provient de l’Union Européenne ou a été autorisé à y être introduit.
- le VHU est complet (équipé des éléments essentiels à son fonctionnement et possédant notamment groupe motopropulseur, châssis et carrosserie, pot catalytique et appareils électroniques de contrôle) et est dépourvu de déchets et d’équipements non homologués.
EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉMARCHE CIRCULAIRE DE BMW.
Pour de plus amples informations sur les engagements du BMW Group en matière de recyclage et de cycle de vie des véhicules :
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer