Smart City : 5 innovations pour repenser la mobilité.

SMART CITY : 5 INNOVATIONS POUR REPENSER LA MOBILITÉ.

Le futur ? C’est déjà aujourd’hui ! Tout autour du monde, des villes innovent pour devenir toujours plus intelligentes et durables. Tour d’horizon des initiatives les plus folles du moment. 

Voir plus
Smart City : 5 innovations pour repenser la mobilité.

Vous êtes coincé(e) dans les bouchons, vous ne trouvez pas de place pour vous garer ou de borne pour recharger votre véhicule électrique ? Dans les villes de demain, ces problèmes n’existeront certainement plus. C’est d’ailleurs parfois déjà le cas ici et là… 

Voir plus

1 – SONGDO, LA VILLE OÙ LES BOUCHONS N’EXISTENT PAS.

Réduire les bouchons pour réduire les émissions de CO2, c’est le défi que souhaite relever Songdo, un quartier d'Incheon, une ville de plusieurs millions d'habitants en Corée du Sud, parfait exemple de la « smart city » ultra-connectée.

Voir plus
1,85 mégatonnes c'est la quantité d'émissions de CO2 causées par les embouteillages en Île-de-France en 2021

Concrètement, toutes les données relatives au trafic sont récoltées via une puce RFID placée sur chaque véhicule. Elles sont ensuite centralisées sur un serveur et analysées en temps réel pour prévenir des risques de congestion, suggérer de nouveaux itinéraires et empêcher des émissions excessives. L’ambition derrière tout ça ? Devenir l’une des villes les plus durables du monde. Et ça ne s’arrête pas là : pour éviter les encombrements, 99% des stationnements sont souterrains et pas moins de 25 km de pistes cyclables maillent les rues. L’idéal pour éviter les bouchons qui subsistent !

Voir plus
Songdo, en Corée du Sud : une city aussi smart que green.

Songdo, en Corée du Sud : une city aussi smart que green. © Wikimedia Commons

2 – DITES ADIEU AUX GALÈRES DE STATIONNEMENT !

Personne n’aime chercher une place de parking. Et pourtant, tout le monde le fait. À Paris comme à San Francisco, on estime ainsi que 20 à 30% des embouteillages sont liés à la recherche de places. Mais dans la Silicon Valley, ce problème est en passe d’être résolu.  

 

Imaginez : vous êtes au volant de votre BMW iX3 dans les rues (très) pentues de San Francisco et vous ne trouvez pas de place… Pas de panique ! Grâce à une application dédiée, vous êtes géo-localisé(e) et guidé(e) en temps réel vers un emplacement libre près de vous. Pratique, non ? Cette application est l’une de nombreuses innovations (feux de signalisation intelligents, couloirs de sécurité « Vision Zéro » pour piétons et cyclistes...) mises en place par la ville pour fluidifier au maximum le trafic. Une application qui fait écho à un projet pilote mené par BMW Group en partenariat avec INRIX, lors du lancement de la BMW i3, il y a 8 ans, avec le fournisseur de services pour voitures connectées.

Voir plus
A San Francisco, tourner pendant des heures pour trouver une place ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

A San Francisco, tourner pendant des heures pour trouver une place ne sera plus qu’un mauvais souvenir. © Wikimedia Commons

Ah oui, pas de panique au moment de vous garer à San Francisco : les freins à main des BMW sont automatisés… 

Voir plus

3 – UNE ROUTE QUI S’ADAPTE À VOUS !

Bien rouler, c’est le faire en toute sécurité. Une formule qui s’applique aussi bien à la ville multimodale qu’à BMW Group.  C’est dans cette logique que Colas, filiale de Bouygues, a mis en place le concept Flowell, une solution dont le but est de rendre les marquages au sol lumineux et intelligents afin d’assurer la sécurité de tous sur la route.

 

La solution a déjà été mise en place sur le campus de la Doua, à Lyon, ainsi qu’en région parisienne sur le boulevard circulaire de la Défense (RD 993). Encore expérimental, Flowell pourra permettre, à terme, d’affecter les voies de circulation en fonction des usagers et de réduire par conséquent les émissions de CO2. 

 

Qui sait, peut-être roulerons nous bientôt sur ces routes modulaires à bord de voitures qui le sont tout autant ? Comme la BMW iX Flow, dont la carrosserie peut changer de couleur en fonction de la température extérieure afin de réguler celle de l’habitacle ?  

Voir plus
Roulerons-nous bientôt sur des routes aussi modulables que la couleur de la BMW iX Flow ?

Roulerons-nous bientôt sur des routes aussi modulables que la couleur de la BMW iX Flow ? © BMW Group

4 – DES ZONES OÙ L’HYBRIDE RECHARGEABLE PREND TOUT SON SENS.

Une Smart City sans solutions de mobilité électrique, c’est un peu comme une BMW sans calandre à double haricot. Rien de mieux, alors, qu’une technologie made in BMW Group pour y remédier.   

 

Des véhicules hybrides rechargeables BMW qui passent automatiquement en mode conduite 100% dès lors qu’ils pénètrent dans certains quartiers, ça vous semble être de la science-fiction ? C’est pourtant bel et bien le concept des eDrive Zones, qui sont déjà présentes dans 138 villes européennes, dont 7 françaises ! 

Voir plus
2 c'est le nombre de points gagnés pour chaque kilomètre parcouru en tout électrique
EDrive Zones et BMW Points, des initiatives pour inciter les conducteurs à rouler en tout électrique.

EDrive Zones et BMW Points, des initiatives pour inciter les conducteurs à rouler en tout électrique. © BMW Group

5 – LA NAVETTE AUTONOME, TRANSPORT URBAIN 2.0.

Monter dans une navette autonome guidée par satellite pour se déplacer ? Dans la ville de Masdar City à Abu Dhabi, c’est possible. Développées par l’entreprise française NAVYA, ces transports en commun d’un nouveau genre circulent un peu partout, pour le plus grand bonheur de milliers d’usagers.

 

Mais parce que, parfois, on n’a d’autres choix que prendre sa voiture, ou serait-ce pour le plaisir de conduire, cette dernière occupe également une place de choix dans la ville intelligente. Tout comme les innovations de BMW Group en matière d’aide à la conduite.  

Voir plus
jochen karg responsable des concepts de véhicules

Avec le « Ease & Boost » vous pourrez par exemple choisir de déléguer, ou non, la conduite de votre BMW à… votre BMW. Avec le régulateur de vitesse actif ACC+, votre voiture modulera sa vitesse toute seule en fonction des aléas de la route et avec l’assistant de maintien de voie, divers signaux vous aideront à maintenir au mieux vos trajectoires. Mais bien sûr, les vôtres sont peut-être déjà parfaites.

Voir plus
5 galères en voiture qui appartiennent au passé

CES 5 SOUCIS QUI APPARTIENNENT AU PASSÉ.

Nos voitures sont devenues si confortables qu’on en oublierait presque les galères d’hier. Entre dégivrages épiques, cassettes infernales et problèmes de cartes routières, on vous replonge dans une époque heureusement révolue…
5 galères en voiture qui appartiennent au passé

LE JOUR OÙ BMW M EST (VRAIMENT) NÉ.

Si BMW Motorsport GmbH a techniquement vu le jour en 1972, c’est la victoire de Jean-Pierre Jarier lors de la première course du Championnat d’Europe de Formule 2 en mars 1973 qui a permis à la filiale de transformer l’essai sur la piste. Le premier chapitre d’une longue saga...
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer