Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.
LAUREATS DU BMW ART MAKERS.
ARTISTE ARASH HANAEI ET CURATEUR MORAD MONTAZAMI, PREMIERS LAUREATS DU BMW ART MAKERS.
Avec son projet « Hantologie suburbaine », le duo artiste-curateur Arash Hanaei et Morad Montazami ont été désignés lauréats de la première édition du BMW ART MAKERS, en 2021, à l’unanimité du jury (Maryse Bataillard, Head of Corporate Communications BMW Group France ; Léa Bismuth, commissaire d’exposition et critique d’art ; Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Hervé Digne, Président de Manifesto ; Nathalie Mamane Cohen, Vice-Présidente des amis du Centre Pompidou ; Chantal Nedjib, fondatrice de l’Image par l’image ; Jérôme Poggi, galerie Jérôme Poggi et Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles).
Avec le projet Hantologie suburbaine, Arash Hanaei et Morad Montazami proposent de repenser notre rapport aux architectures utopistes des années 1970, avec le bâtiment « Les étoiles d’Ivry-sur-Seine » de Jean Renaudie, et à l’écosystème périphérique de la « banlieue »; ou comment réhabiliter ces fantômes de bétons dans le contexte de la réalité augmentée ?
Le dialogue initié entre les deux candidats montre la complémentarité du duo et l’intérêt de l’apport du curateur par son recul sur la réflexion autour du sujet traité. Le choix d’une installation mêlant des régimes visuels différents et une plongée dans un univers futuriste bien maitrisée par les premières séries montrées dans le dossier ont convaincu le jury.
« L’homme et la machine, la créativité et l’innovation, l’accompagnement et l’engagement sont des valeurs fortes du BMW Group. Dans cette période imprévisible, ce nouveau programme de mécénat artistique sonne comme une évidence : ce duo artiste-curateur ouvre une conversation émotionnelle avec notre société et porte un regard alternatif à travers l’expérimentation. » Maryse Bataillard, responsable de la communication corporate et RSE, BMW Group France.
L’exposition « Hantologie suburbaine » est présentée pour la première fois aux Rencontres d’Arles, du 4 juillet au 25 septembre 2022, puis à Paris Photo, du 10 au 13 novembre 2022.
Pour suivre l’actualité de BMW ART MAKERS, rendez-vous sur le compte Instagram @bmwgroupculture_fr
Crédit photo ©Arash Hanaei, BMW ART MAKERS