Plein phare sur la mobilité à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

PLEIN PHARE SUR LA MOBILITÉ À LYON ET EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Au cours du RE:IMAGINE TOUR, BMW Group France part sillonner la France au cours d’une tournée de conférences et de tables rondes organisées dans cinq villes de l’Hexagone. L’objectif ? Trouver des solutions concrètes en matière de mobilité durable et déconstruire les idées reçues. Troisième étape du parcours : Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes !

Voir plus
Plein phare sur la mobilité à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

Électrification, nouveaux moyens de transport, multimodalité, préoccupations environnementales : nos déplacements ne ressemblent plus à ceux d’hier, en particulier depuis la crise sanitaire.

Voir plus
Vincent Frey, directeur général de Leo&GO / Ambre Eppler, co-fondatrice de Nowos / Dorothée Dayraut-Jullian, directrice des affaires publiques et de la communication de Mobilians / Lionel Doyen, co-fondateur d'Oke Charge / Benjamin Grange, PDG de Dentsu Consulting / Claire Brochot, Coordinateur du Réseau A Vélo Sans Age / Etienne Diot, Délégué Général Association Eco Maintenance / Mathis Cacheux, Psychologue Ergonomiste de TUBA, Stéphane Crasnier, PDG d'Alphabet / Morane Rey-Huet, Fondateur de Meersens / Gilles Boudou , Directeur des Partenariats de Movin'On / Aurélien Duret, Co-fondateur et Président de NEOVYA.

Vincent Frey, directeur général de Leo&GO / Ambre Eppler, co-fondatrice de Nowos / Dorothée Dayraut-Jullian, directrice des affaires publiques et de la communication de Mobilians / Lionel Doyen, co-fondateur d'Oke Charge / Benjamin Grange, PDG de Dentsu Consulting / Claire Brochot, Coordinateur du Réseau A Vélo Sans Age / Etienne Diot, Délégué Général Association Eco Maintenance / Mathis Cacheux, Psychologue Ergonomiste de TUBA, Stéphane Crasnier, PDG d'Alphabet / Morane Rey-Huet, Fondateur de Meersens / Gilles Boudou , Directeur des Partenariats de Movin'On / Aurélien Duret, Co-fondateur et Président de NEOVYA. © BMW Group

Alors, à quoi ressemble réellement le paysage de la mobilité aujourd’hui dans l’Hexagone ? Comment peut-on ensemble apporter des solutions concrètes ? Ce sont les questions auxquelles répond BMW Group France avec le RE:IMAGINE TOUR, qui, après une première étape à Paris et une seconde du côté de Strasbourg, s’est rendu à Lyon pour révéler « le vrai visage de la mobilité » dans la capitale des Gaules et la région Auvergne Rhône-Alpes. Voici les éléments-clés à retenir de cette rencontre unique.

Voir plus

Les bouchons lyonnais ne gâchent pas la fête.

Vous pensiez les Français râleurs au point de juger leurs déplacements quotidiens désagréables ? Détrompez-vous ! Comme en Île-de-France et dans le Grand Est, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont largement satisfaits de leurs trajets quotidiens. 92% d’entre eux les apprécient, et, malgré les bouchons, les Lyonnais (80%) semblent aussi très heureux de leurs déplacements. Et puis, il faut bien avouer que se retrouver coincé dans un Bouchon Lyonnais n’a pas que des mauvais côtés…

Voir plus
Deux salles, deux ambiances : se régaler à la table d’un bouchon lyonnais en observant… les bouchons lyonnais !

Deux salles, deux ambiances : se régaler à la table d’un bouchon lyonnais en observant… les bouchons lyonnais ! © BMW Group

Les habitants de la ville des Lumières sont également nombreux à utiliser les transports en commun. Plus de 8 habitants sur 10 utilisent chaque jour le bus/tram (86%) ou le métro (85%), et se montrent globalement satisfaits (entre 62% et 82%) de la durée et de la qualité de ces trajets.

Voir plus
Imagine Lyon

© BMW Group

Certes, les « galériens des transports » existent encore, mais ils ne représentent finalement qu’un Lyonnais sur cinq. On reste donc bien loin de l’Île-de-France, où ils constituent près d’un tiers des usagers.

Voir plus

L’orage gronde sur le « tout électrique ».

Lyon a beau être dans le top 5 des villes les plus orageuses de France, l’électricité semble peiner à s’imposer sur les routes. Plus de la moitié de ses habitants (51%) s’opposent ainsi à la politique du « tout électrique » voulue par la Commission européenne à horizon 2035. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, ce désaccord s’élève même à près de 57% !

Voir plus
Imagine Lyon

© BMW Group

Imagine Lyon

© BMW Group

Le constat est d’ailleurs le même du côté des projets de piétonnisation des centres-villes, une mesure clivante désapprouvée par plus de la moitié des habitants de Lyon et de sa région. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils négligent les enjeux environnementaux. 58% des Lyonnais connaissent ainsi les zones à faibles émissions (ZFE), et un habitant de la région Auvergne Rhône-Alpes sur deux envisage même de se procurer un véhicule électrique à l’avenir si les bornes de recharge publiques se multiplient.

Voir plus
Imagine Lyon

© BMW Group

Imagine Lyon

© BMW Group

Les bornes de recharges s’invitent progressivement au cœur de Lyon

Les bornes de recharges s’invitent progressivement au cœur de Lyon

Une démarche dans laquelle s’inscrit pleinement BMW Group, qui participe activement au déploiement des bornes partout en France, et donc également dans la région. « Nous sommes partenaires du réseau Ionity pour le déploiement de recharges publiques et avons récemment investi dans HeyCharge, la première entreprise qui autorise la recharge de véhicules électriques sans connexion internet, facteur clé pour couvrir des zones blanches » explique ainsi Vincent Salimon, Président du directoire BMW Group France. De quoi rendre la voiture électrique plus attractive… et (re)imaginer le futur.

Voir plus

La multimodalité s’invite au cœur de Lyon.

Voiture, vélo, métro, train, moyens de transports alternatifs… L’offre est pléthorique du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement à Lyon. Mais comment se déplacent réellement leurs habitants ? À Lyon et dans sa région, l’usage de la voiture reste le moyen de transport numéro un pour se rendre au travail. La crise sanitaire a néanmoins changé la donne pour bon nombre d’habitants, qui affirment avoir changé leurs habitudes de transport ou envisagent de la faire prochainement.

Voir plus
Imagine Lyon

C’est ainsi que le vélo est entré dans les habitudes des Lyonnais et des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et les cols ne leur font pas peur : à Lyon, 62% des habitants pédalent davantage qu’auparavant, tandis qu’ils sont 63% dans le reste de région. Par ailleurs, la trottinette électrique semble également s’implanter aux abords du Rhône et de la Saône, puisque 3% des Lyonnais l’utilisent chaque jour. Mais pas sur les pistes des montagnes voisines où, comme tout le monde, ils préfèrent le ski.

Voir plus
Avec des pistes à 2h de route, l’hiver est plus doux qu’ailleurs pour les Lyonnais

Avec des pistes à 2h de route, l’hiver est plus doux qu’ailleurs pour les Lyonnais © BMW Group

Mais comment se déplace-t-on à Toulouse et en Occitanie ?

MAIS COMMENT SE DÉPLACE-T-ON À TOULOUSE ET EN OCCITANIE ?

Avec le RE:IMAGINE TOUR, BMW Group France réalise une tournée de conférences et de tables rondes organisées dans cinq villes de l’Hexagone. Le but : déconstruire les idées reçues sur les habitudes des Français et trouver des solutions de mobilité durable. Avant dernière étape : Toulouse et la région Occitanie.
Quand le recyclage s’invite dans l’industrie du luxe.

RECYCLER IS THE NEW CHIC

Écrin pour champagne, sacs à main en laine jacquard recyclée, bolides électriques en acier refondu… Les marques de luxe s’approprient le recyclage pour proposer des produits aussi chics que respectueux de l’environnement.
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer