Recycler is the new chic

RECYCLER IS THE NEW CHIC

Écrin pour champagne, sacs à main en laine jacquard recyclée, bolides électriques en acier refondu… Les marques de luxe s’approprient le recyclage pour proposer des produits aussi chics que respectueux de l’environnement. 

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Recycler is the new chic

Vous pensiez que le recyclage était réservé aux produits du quotidien, boîtes d’œuf, cartons et autres bouteilles de lait ? Détrompez-vous. Soucieuses d’agir pour la planète, les marques haut de gamme se l’approprient pour limiter la production de déchets et l’utilisation des ressources. La preuve en cinq exemples. 

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DE FER ET D’ACIER (RECYCLÉ).

La BMW iX, un véhicule construit avec le recyclage et l’économie circulaire en tête.

La BMW iX, un véhicule construit avec le recyclage et l’économie circulaire en tête. © BMW Group

L’industrie de l’acier représente entre 7 et 9% des émissions de CO2 mondiales, et c’est pourquoi BMW Group s’efforce de limiter tout gaspillage en la matière. Ainsi, tous les déchets d’acier produits dans les usines de pressage, par exemple lors de l’emboutissage des portes, connaissent ensuite une deuxième vie. Ils peuvent être réintégrés directement dans le cycle de production de BMW Group, ou bien renvoyés au producteur, qui se charge ensuite de les recycler pour fabriquer un nouvel acier. Les véhicules de BMW Group comptent ainsi au minimum 20% d’acier recyclé. 

 

Mais le groupe travaille également en amont pour limiter l’impact carbone de la production d’acier. L’objectif : réduire les émissions de CO2 de la chaîne logistique de deux millions de tonnes par rapport au niveau actuel d’ici 2030. Dans cette optique, BMW group s’approvisionne notamment auprès de la jeune pousse suédoise H2 Green Steel, qui, en lieu et place du charbon traditionnellement employé dans la fabrication de l’acier, a recours à de l’hydrogène vert, généré à partir d’électricité et faiblement émetteur de CO2. 

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CHAMPAGNE !

On peut être tricentenaire et malgré tout continuer à se réinventer. C’est le cas de la vénérable maison de champagne Ruinart, qui, soucieuse de réduire sa production de déchets, a lancé cet été un nouvel écrin en papier éco-conçu, baptisé Seconde Peau.

 

Celui-ci est constitué à 100% de fibre de bois recyclable, issu des forêts de l’Union européenne. Il permet ainsi, selon la marque, de réduire l’empreinte carbone de chaque bouteille de 60%, avec style en prime. Car fidèle à sa tradition, Ruinart s’est efforcé de marier esthétique, recyclage et fonctionnalité. L’emballage bloque en effet la lumière afin de faciliter la préservation du vin, et bien qu’en papier, il est fait pour tenir plusieurs heures dans un seau de glace avant de commencer à se décomposer. De quoi porter un toast parfaitement inoffensif pour la planète.

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Les filets de pêche usagés peuvent être réutilisés pour créer du fil durable.

Les filets de pêche usagés peuvent être réutilisés pour créer du fil durable. © BMW Group

FILETS DE PÊCHE À BORD.

La BMW iX a été intégralement pensée avec la durabilité en ligne de mire. BMW Group a ainsi fait la part belle au recyclage dans la conception de ce véhicule électrique. Le moteur est constitué d’aluminium produit à partir d’énergie solaire générée dans le désert, près de Dubaï, puis transformé dans la fonderie de métaux légers du groupe, à Landshut, en Bavière.

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Irene feige, responsable circular initiative auprès de BMW Group
La BMW I Vision Circular, un véhicule concept qui fait la part belle au recyclage.

La BMW I Vision Circular, un véhicule concept qui fait la part belle au recyclage. © BMW Group

 

Voilà pour la mécanique, mais l’intérieur du véhicule n’est pas en reste, puisque la matière première utilisée pour le revêtement du plancher et les tapis de sol est composée à partir de filets de pêche recyclés et d’autres déchets de nylon ECONYL®. Représentant un quart de la pollution marine, les filets de pêche abandonnés peuvent pourtant facilement trouver une seconde vie, comme le prouve la BMW iX. L’habitacle est quant à lui constitué de bois certifié FSC, de cuir tanné aux feuilles d’olivier et d’autres matériaux naturels. Rouler électrique n’a jamais été aussi éco-responsable. 

 

Véhicule concept conçu par le BMW Group, la BMW I Vision Circular est quant à elle entièrement constituée de matériaux recyclés et de matières premières bio-sourcées : cristal imprimé en 3D, bois haut de gamme… de belles matières mêlant nature, design et technologie. 

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DES BATTERIES PLUS DURABLES.

Comment réduire l’impact écologique des véhicules électriques ? En s'efforçant, comme BMW Group, de réduire au maximum l’empreinte environnementale de leurs batteries tout au long de leur cycle de vie. Les terres rares utilisées dans la conception de la batterie du modèle BMW iX sont par exemple sourcés de manière responsable en Australie et au Maroc

 

Une fois arrivées en bout de course, les batteries des véhicules BMW Group connaissent une seconde existence sous la forme d’accumulateurs d’énergie stationnaire. Ces derniers sont utilisés pour stocker de l’électricité et compenser ainsi les variations du réseau dues aux aléas de la météo dans un parc d’énergies renouvelables. Les batteries s'acquittent de cette mission durant une dizaine d’années avant d’atteindre la véritable fin de leur existence. Elles sont alors prêtes à être recyclées.

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10 millions de tonnes

Pour la prochaine étape, direction Duesenfeld, entreprise située en Basse-Saxe, en Allemagne. Ce partenaire de BMW Group possède le savoir-faire nécessaire pour recycler presque intégralement la batterie lithium-ion issue d’une voiture électrique. Les matières premières (oxydes de lithium, nickel, manganèse, graphite…) ainsi récupérées sont ensuite expédiées au centre de compétence du BMW Group, situé au nord de Munich, pour permettre la production de nouvelles batteries. La boucle est bouclée.

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Un travailleur à l’ouvrage au sein du centre de compétence de BMW Group, près de Munich, en Bavière.

© Un travailleur à l’ouvrage au sein du centre de compétence de BMW Group, près de Munich, en Bavière. © BMW Group

LOUIS VUITTON SE MET AU VERT.

La mode constitue l’une des industries les plus polluantes au monde, et Louis Vuitton a pour ambition de changer la donne. La maison de maroquinerie française a lancé cet été une nouvelle collection baptisée Felt Line et imaginée par Virgil Abloh. Le directeur artistique des collections hommes de la marque, disparu récemment, s’était efforcé de cultiver une démarche éthique depuis son arrivée en 2019. 

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4 millions

Deux des sacs de voyage iconiques de la marque (le Keepall et le Keepall XS) ainsi que sa mallette en bandoulière (SoftTrunk) sont ainsi proposés sous une nouvelle mouture, composée de matières écologiques (coton biologique) et recyclées (laine jacquard, plastique et polyester). Et la marque ne compte pas en rester là, puisque son objectif est d’atteindre 100% de matières premières raisonnablement sourcées d’ici 2025.

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  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer