“Il faut tout d’abord distinguer le coût d’achat de celui d’usage. À l’achat, le prix d’un véhicule électrique est effectivement plus élevé qu’un modèle thermique équivalent, même si l’écart tend à se réduire avec le temps. Cependant, ce surcoût est rapidement compensé par des aides de l’État et dans nombre de cas des aides des collectivités territoriales pouvant aller jusqu’à 12 000 euros pour l’achat du véhicule (bonus écologique, prime à la conversion). A ces dernières s’ajoutent également des aides à l’installation d’une borne de recharge (crédit d’impôt, aides Advenir).
Pour ce qui est de la phase d’usage, il n’y a « plus match », d’autant plus que le prix des carburants augmente. En effet, le prix moyen du kWh en France est un des plus compétitifs en Europe, ce qui rend le prix du plein et le cout aux 100 kilomètres particulièrement attractifs. Sans compter également que le coût d’entretien d’un véhicule électrique est lui aussi réduit comparé à un véhicule thermique, du fait notamment d’un nombre plus faible de pièces d’usure.”
Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.