Électromobilité : on répond pour vous aux 7 questions les plus posées sur Google.

ÉLECTROMOBILITÉ : ON RÉPOND POUR VOUS AUX 7 QUESTIONS LES PLUS POSÉES SUR GOOGLE.

Autonomie, coût, durée de vie d’une batterie… C’est encore un peu flou pour vous ? Pas de panique, on a fait un tour sur Google pour réunir les principales questions autour de l’électromobilité et y répondre de manière claire, avec l’aide de Johan Lozac’h, expert Mobilité Électrique chez BMW Group France.

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Électromobilité : on répond pour vous aux 7 questions les plus posées sur Google.

1 - EST-CE QU’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE COÛTE PLUS CHER QU’UN VÉHICULE THERMIQUE ?

Johan Lozac’h, expert Mobilité Électrique chez BMW Group France.

Crédits : Johan Lozac’h.

“Il faut tout d’abord distinguer le coût d’achat de celui d’usage. À l’achat, le prix d’un véhicule électrique est effectivement plus élevé qu’un modèle thermique équivalent, même si l’écart tend à se réduire avec le temps. Cependant, ce surcoût est rapidement compensé par des aides de l’État et dans nombre de cas des aides des collectivités territoriales pouvant aller jusqu’à 12 000 euros pour l’achat du véhicule (bonus écologique, prime à la conversion). A ces dernières s’ajoutent également des aides à l’installation d’une borne de recharge (crédit d’impôt, aides Advenir).
Pour ce qui est de la phase d’usage, il n’y a « plus match », d’autant plus que le prix des carburants augmente. En effet, le prix moyen du kWh en France est un des plus compétitifs en Europe, ce qui rend le prix du plein et le cout aux 100 kilomètres particulièrement attractifs. Sans compter également que le coût d’entretien d’un véhicule électrique est lui aussi réduit comparé à un véhicule thermique, du fait notamment d’un nombre plus faible de pièces d’usure.”  

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2 - RECHARGER SA VOITURE ÉLECTRIQUE, EST-CE TOUJOURS FACILE ?

« Aujourd’hui, il est tous les jours plus facile de recharger sa voiture électrique sur le territoire. Si vous souhaitez le faire « en itinérance », sachez que la France compte aujourd’hui plus de 60 000 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de 55% de leur nombre en un an. Sur les autoroutes tout particulièrement, les solutions de recharge s’améliorent et se multiplient. À titre d’exemple, IONITY vient d’inaugurer sa centième station sur le territoire français, ce qui représente déjà plus de 500 bornes de recharge ultrarapide. Nous offrons d’ailleurs, depuis le mois d’avril, un an de recharge gratuite et illimitée sur le réseau IONITY pour toute commande d’une BMW 100 % électrique dans l’une de nos concessions (BMW iX, i7, iX3 ou i4 commandée).

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1700 Bornes de recharge IONITY

© BMW Group

Pour ce qui est de la recharge à domicile, il est extrêmement simple d’installer une borne chez soi surtout lorsque l’on habite en maison individuelle. Même si les démarches sont plus complexes pour ceux d’entre nous habitant en copropriété, de nouvelles réglementations ont récemment été mises en place pour favoriser et simplifier leur installation.  BMW Group s’est entouré de partenaires spécialisés dans l’installation de bornes de recharge (ChargeGuru pour les installations en maison individuelle et en entreprise, Zeplug, pour son modèle d’opérateur de bornes de recharge en copropriétés et en entreprises) afin d’accompagner les clients dans leur passage à la mobilité électrique. »

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Installer une borne de recharge chez soi ? Rien de plus facile grâce à BMW Group.

© BMW Group

3 - QUELLE EST L’AUTONOMIE D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

« L’autonomie des véhicules électriques se mesure grâce à la norme WLTP. Cette dernière permet, d’une part, de comparer les véhicules les uns par rapport aux autres sur un même cycle et d’autre part, de donner au client un point de comparaison fiable. Pour autant, il est nécessaire de rappeler que l’autonomie réelle d’un véhicule électrique varie selon des paramètres comme les conditions météorologiques, la topographie, le style de conduite ou encore l’utilisation du chauffage ou de la climatisation. Cette sensibilité sur l’autonomie s’exprime particulièrement en hiver et sur les trajets de type autoroutier. En effet, pour vulgariser, une batterie n’aime pas le froid. Elle consomme sa propre énergie pour « se réchauffer » et atteindre sa température de fonctionnement optimal se situant entre 20 et 25 degrés Celsius. Afin de maximiser l’autonomie des véhicules, particulièrement lorsque l’on prépare un trajet longue distance, il y a un certain nombre d’astuces à connaître. Comme « préconditionner » l’habitacle de son véhicule avant le départ lorsque le véhicule est en charge. En d’autres termes, il s’agit d’indiquer à son véhicule de déclencher le chauffage l’hiver ou la climatisation l’été avant d’en prendre le volant. Le bénéfice est double, non seulement le conducteur pénètre dans un habitacle à la température idéale et le véhicule utilisera ainsi l’énergie du réseau plutôt que celle de la batterie.  Cette petite astuce ne fera qu’augmenter l’autonomie déjà impressionnante de nos véhicules, à l’image de la BMW i4 (590 km) ou de la BMW iX (630 km)”.

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4 - QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE BATTERIE DE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

8 année de garantie des batteries

© BMW Group

Chez BMW Group, les batteries sont modulables et donc facilement réparables.

© BMW Group

« Comportement, usure, nombre de charges… La durée de vie de votre batterie dépend de nombreux paramètres. Chez BMW Group, nous maximisons leur longévité en pensant à leur réparabilité en amont. Concrètement, nous sommes capables d’intervenir de manière ciblée sur chaque batterie. Comment ? En repérant la (ou les) cellule(s) défectueuse(s) afin de la (les) réparer individuellement, sans avoir à changer tout le bloc. Et pour compléter cette stratégie axée sur la durabilité, nous garantissons nos batteries 8 ans (soit 160 000 km) pour les véhicules électriques et 6 ans (soit 100 000 km) pour les véhicules hybrides rechargeables. Enfin, nous sommes désormais capables de délivrer un certificat de « santé » de nos packs batteries en concession.»

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5 - QUEL EST L’IMPACT ÉCOLOGIQUE DE LA PRODUCTION D’UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

“Chez BMW Group, tout est mis en œuvre pour réduire au maximum l’impact écologique de nos voitures en analysant l’ensemble de leur cycle de vie. Nous avons par exemple fait le choix de nous passer de terres rares dans notre cinquième génération de moteurs et utilisons une part non-négligeable de matériaux recyclés dans nos modèles. Enfin, les batteries que nous produisons sont modulables, ce qui nous permet de valoriser et réutiliser 91 à 96% des matériaux issus des cellules. Une stratégie qui devrait nous permettre, d’ici 2030, d’empêcher l’émission de 200 millions de tonnes de CO2.”

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Nous sommes pleinement conscients de nos responsabilités

© BMW Group

6 - QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ET UNE HYBRIDE RECHARGEABLE ?

« Une voiture dite « électrique » fonctionne exclusivement avec de l’énergie électrique grâce à son moteur et son « réservoir » qui n’est autre que la batterie. Quant à un véhicule hybride, il fonctionne à l’aide de 2 moteurs, le premier - et principal - est un moteur thermique fonctionnant à l’essence, le second est un moteur électrique.
Pour comprendre plus en détail la différence entre une électrique et une hybride, un petit cours d’anglais s’impose. On nomme “BEV” (“Battery Electric Vehicle”) les voitures exclusivement alimentées par une batterie et “HEV” (“Hybrid Electric Vehicle”) les modèles hybrides composés d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion. Ces derniers se divisent en deux sous-catégories : les “MHEV” (“Mild Hybrid Electric Vehicle”) dans lesquels la batterie électrique ne fait que soutenir le moteur à combustion (au démarrage, notamment) et les “PHEV”, des hybrides rechargeables dans lesquels les deux moteurs agissent indépendamment l’un de l’autre, permettant ainsi au conducteur de passer d’un mode à l’autre en fonction de ses besoins. Vous suivez toujours ? Aux “BEV” et “HEV” s’ajoute une dernière catégorie encore peu développée : les “FCEV” (“Fuel Cell Electric Vehicle”), soit des voitures propulsées par une pile à hydrogène qui produit de l’électricité directement à bord.”

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7 - QUELLES SONT LES AUTRES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE SI JE N’AI PAS DE VOITURE ?

“Si vous n’avez pas de voiture électrique mais que vous cherchez une alternative toute aussi neutre en émissions, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est évidemment le vélo. Qu’il soit mécanique (comme le BMW M Bike) ou électrique, il reste plébiscité par les Français. La preuve, en 2021, un nombre record de 2,7 millions de bicyclettes ont été vendues sur le territoire ! Ce chiffre impressionnant ne doit néanmoins pas occulter la popularité de la trottinette électrique qui, à l’image de la BMW e-Scooter, est pratique, pliable et facilement transportable. Enfin, les plus urbains opteront probablement pour le scooter. La France est l’un des marchés les plus importants au monde sur ce segment et ce n’est pas un hasard si BMW Group a récemment dévoilé le CE04, une version 100% électrique et connectée dotée d’une autonomie de 130 km.” 

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Faufilez-vous entre les bouchons sur le nouveau BMW CE 04.

© BMW Group

La mobilité de demain vue par Lucie Mandile.

EN (CO)VOITURE VERS L’AVENIR AVEC LUCIE MANDILE.

“La mobilité de demain, c’est une mobilité qui convient à tous et toutes”. Depuis plus de trois ans, Lucie Mandile travaille chez Karos, une application de covoiturage française qui repense les trajets domicile-travail. Rencontre avec une femme qui œuvre pour que les trajets partagés de demain soient plus durables, plus accessibles et plus inclusifs.
L’hybride investit les sports mécaniques, et c’est une bonne nouvelle.

OUI, ON PEUT SE RÉJOUIR DU PASSAGE À L’HYBRIDE DANS LES SPORTS MÉCANIQUES.

BMW Group a récemment dévoilé un nouveau prototype destiné à intégrer l’IMSA WeatherTech Sportscar, le championnat nord-américain d’endurance en 2023 : la BMW M Hybrid V8. Eh oui, vous avez bien lu “Hybrid”. Depuis plusieurs années, cette technologie s’impose dans les compétitions du monde entier. Est-ce une bonne chose pour le sport automobile ? Oui, et on vous explique pourquoi.
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer