En (co)voiture vers l’avenir avec Lucie Mandile.

EN (CO)VOITURE VERS L’AVENIR AVEC LUCIE MANDILE.

La mobilité de demain, c’est une mobilité qui convient à tous et toutes”. Depuis plus de trois ans, Lucie Mandile travaille chez Karos, une application de covoiturage française qui repense les trajets domicile-travail. Rencontre avec une femme qui œuvre pour que les trajets partagés de demain soient plus durables, plus accessibles et plus inclusifs.

 

Voir plus
En (co)voiture vers l’avenir avec Lucie Mandile.

Nous avions rencontré Lucie pour la première fois durant l’étape toulousaine du RE:IMAGINE TOUR, notre tournée de conférences qui donnent la parole aux professionnels de la mobilité à travers la France. Ce passage dans la ville rose était l’occasion pour elle de s’exprimer sur un sujet qu’elle connaît bien : la mobilité des Occitans. Aujourd’hui, nous la retrouvons pour discuter en détail de son parcours, de ses aspirations et de sa vision du covoiturage de demain.

Voir plus

UNE VIE DE ROUTES.

L’industrie de l’automobile n’a plus de secret pour Lucie Mandile. Avant d’intégrer Karos, elle a ainsi débuté sa carrière en tant qu’alternante chez Arval, une filiale de la BNP dédiée à la location de véhicules pour les entreprises.  Puis, après 10 ans de bons et loyaux services, elle décide en 2018 de retourner dans le Sud-Ouest, sa région d'origine, pour y élever ses enfants et occuper pendant quelques mois un poste dans une concession BMW. C’est finalement en janvier 2019 qu’elle intègre la jeune entreprise de covoiturage.

Voir plus
Lucile_Mandile_Juin_22

© BMW Group

Sa première mission au sein de Karos est de s’occuper de la Région Sud-Ouest. “Un poste mixte, entre la vente et l’accompagnement de projet”, précise-t-elle. La croissance rapide de Karos lui permet d’occuper plusieurs postes avant de passer Directrice de la relation client récemment. “Aujourd’hui, mes missions consistent principalement à gérer mon équipe et discuter avec les collectivités, les territoires et les municipalités", explique-t-elle.

Voir plus

DU COVOITURAGE AU "COURT-VOITURAGE".

Saturation du trafic, émissions de CO2, augmentation du prix des énergies fossiles : la mobilité fait face à de nombreux défis et doit se réinventer. C'est justement là que Lucie et Karos entrent en piste.

Voir plus
Card_juillet_600

© BMW Group

Aujourd’hui, il est assez fou de se dire que de nombreux trajets domicile-travail se font encore de manière individuelle, chacun dans sa voiture”, déplore-t-elle. L’un des principaux effets de ce phénomène est bien évidemment l’émission de gaz à effet de serre. Pour y remédier, la solution de Lucie est simple : décongestionner les routes et mutualiser au maximum les trajets, “au lieu d’avoir 10 voitures pour 10 personnes”.

Voir plus
Card_Juillet_600_14010200

© BMW Group

Mais le chemin reste encore long. À titre d’exemple, il faudrait 1,7 personne par véhicule pour éradiquer entièrement le phénomène de la congestion routière. Un chiffre dont nous sommes encore loin, comme le souligne le toulousaine : “aujourd’hui, nous sommes plus entre 1,04 et 1,1”.

Voir plus
Michael Scully, directeur mondial, automobile et conception avancée - BMW designworks.

© BMW Group

Outre l'aspect écologique, le covoiturage est aussi une solution économique, tout particulièrement dans le contexte actuel marqué par la hausse du prix des carburants. Un argument de poids selon Lucie, qui ajoute : “grâce à Karos, les utilisateurs économisent en moyenne entre 120 et 150 euros par mois”.  Le tout en effectuant principalement des trajets locaux, puisque les co-voyages effectués par ses 600 000 inscrits sont relativement brefs (entre 18 et 20 km). Ce qui suffit malgré tout à faire connaissance (surtout quand on fait des allers-retours).

Voir plus
Card_JULLET-19_1185

© BMW Group

MOBILITÉ(E)S.

Chez Karos, repenser le covoiturage c’est aussi s’adapter aux pratiques de tous les utilisateurs, mais aussi de toutes les utilisatrices.

Voir plus
Sur Karos, la fonctionnalité “ladies only” permet de réaliser des trajets 100 % féminins.

Sur Karos, la fonctionnalité "ladies only" permet de réaliser des trajets 100% féminins. Crédits : Karos. © BMW Group

Notre application peut par exemple être une vraie solution pour les personnes qui ne peuvent pas prendre les transports en commun ou qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture”, explique la Directrice de la relation client. “Clairement, l’une de nos missions est de contribuer, à notre échelle, à la création d’une mobilité plus douce et plus inclusive”.

Pour y parvenir, Lucie Mandile entend également développer une vision plurielle et féminine de l’application afin de l’adapter à tous et toutes. Un exemple ? La fonctionnalité “ladies only”, qui permet un covoiturage exclusivement féminin.

Maman de deux enfants, elle œuvre également pour que certaines fonctionnalités s’adaptent aux parents. Si ces derniers souhaitent par exemple covoiturer mais doivent déposer leurs enfants en classe avant d’aller travailler, Karos leur permet de donner rendez-vous à leur passager(e) devant l’école. Résultat : personne n’est en retard. Ni les petits, ni les grands.

Malgré tout, Lucie souligne que le covoiturage reste une “une brique dans la mobilité de demain” et qu’elle se doit d’être associée à d’autres façons de se déplacer comme les transports en commun et l'électromobilité.

Voir plus
Quand deux collaborateurs nous dévoilent les dessous de leurs photos préférées.

DEUX ROUES, UN REGARD.

À l’occasion de Paris Photo, un événement dont BMW est le partenaire, deux collaborateurs BMW Motorrad mordus de moto et de photographie nous racontent les dessous de leurs trois clichés favoris. Sens du détail, jeux de lumières et shootings sous la pluie : rencontre avec deux passionnés.
Voilà pourquoi la 5G est vraiment utile dans votre voiture.

POURQUOI VOUS AVEZ (VRAIMENT) BESOIN DE LA 5G DANS VOTRE VOITURE.

Non, la 5G ne se limite pas à votre téléphone. Sûre et performante, elle représente aussi le présent et le futur de l’automobile ultra-connectée, en particulier chez BMW Group. Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi.
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer