Comment BMW Group innove dans la continuité.

COMMENT BMW GROUP INNOVE DANS LA CONTINUITÉ.

L’innovation a toujours été dans l’ADN de BMW Group. Cette année, nous souhaitons plus que jamais la mettre au service de l'efficience, de la durabilité et de l’expérience de conduite. Laissez-moi donc vous en dire plus sur les nouveautés qui marqueront 2022.

Voir plus
Comment BMW Group innove dans la continuité.

Tribune de Pierre Bedhome, Responsable Communication Produits et Technologies BMW i, BMW Motorrad et MINI, BMW Group en France.

 

En janvier dernier, à Las Vegas (États-Unis), se tenait le Consumer Electronics Show (CES), premier salon au monde consacré à la technologie. Un rendez-vous immanquable durant lequel BMW Group a une nouvelle fois fait forte impression. Comment ? En proposant des innovations toujours plus tangibles et porteuses de sens.

Voir plus

L’ÉMOTION AU CŒUR DE L’INNOVATION.

Le plaisir de conduire n'est pas la devise de BMW pour rien. Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à rendre chaque moment au volant inoubliable. Notre secret ? Mettre vos sens en émoi en plaçant l’émotion, le divertissement et l’expérience de conduite au centre de nos préoccupations.

Voir plus
31,3 c'est la taille, en pouces, de l'écran BMW Theatre Screen

L’émotion, justement, évolue. Elle se transpose au-delà du conducteur pour gagner l’ensemble des passagers. Symbole de ce changement de paradigme : le BMW Theatre Screen, dévoilé au CES. Cet écran de plus de 31 pouces, connecté à l’Amazon Fire TV et couplé à un système audio Bowers & Wilkins, offre une qualité de son et d’image incomparables. Rétractable, il redéfinit totalement la notion même de trajet et offre aux passagers arrière une expérience digne d’une salle de cinéma. 

 

Et qui dit cinéma, dit aussi atmosphère. C’est dans cette optique que nous avons également révélé les nouveaux My Modes “Expressive”, “Relax” et “Theatre” (en lien, évidemment, avec le BMW Theatre Screen). Ces derniers ont été pensés pour s’adapter à tous vos styles de conduite et créer des atmosphères plus personnelles et séduisantes que jamais. 

Voir plus
En voiture pour le prochain épisode de The Wheel of Time avec le BMW Theatre Screen !

En voiture pour le prochain épisode de The Wheel of Time avec le BMW Theatre Screen ! © BMW Group

Chacun de ces modes s’active simplement en cliquant, par exemple, sur le bouton dédié situé sur la console centrale de votre BMW. S’offrent alors à vous plusieurs ambiances faites de lumière et de sons qui rendent chaque trajet unique. Dans le cadre du CES, nous avons même poussé le concept encore en plus loin en proposant une dernière nuance inédite, imaginée spécialement par l’artiste chinoise Cao Fei. Pour sa deuxième collaboration avec BMW Group - elle avait déjà travaillé sur l’une de nos 19 art cars - la Cantonaise a imaginé le “Digital Art mode”, qui reprend les codes de son univers si particulier. 

 

Pour aller toujours plus loin dans l’émotion et créer de nouvelles expériences, nous avons, en complément des “My Modes”, dévoilé de nouveaux sons BMW IconicSounds Electric. Imaginées par le compositeur multirécompensé Hans Zimmer, chaque création sonore sera associée à un mode, ce qui aura pour effet de créer une atmosphère aussi stimulante pour les yeux que pour les oreilles et ainsi pousser l’immersion à son paroxysme

 

Et quoi de mieux qu’une nouvelle génération de la mythique BMW Série 7 pour profiter de toutes ces nouveautés ? Dévoilée le 20 avril dernier, la luxueuse berline reprend en effet son rôle historique de porte-étendard technologique des modèles BMW et inaugure les dernières innovations développées par le groupe.

Voir plus
Pierre Bedhome

À l’heure de l’hyperconnectivité, notre objectif est simple : réinventer l’info-divertissement embarqué. Avec les “My Modes”, les “BMW IconicSounds Electric” et le Theatre Screen, nous faisons de la voiture un espace de détente à part entière et anticipons également le futur, incarné par la voiture autonome. Des lendemains qui seront peut-être faits d’écrans géants tapissant toute la baie de pare-brise pour mieux transformer nos voitures en salles de cinéma ambulantes. Et ce sans avoir à faire la queue.

Voir plus

LA BMW IX FLOW : ENTRE EFFICIENCE ET PERSONNALISATION.

Si la BMW Série 7 a bien repris l’immense majorité des innovations présentées lors du CES, toutes ne sont pas incarnées par ce seul et unique modèle. 

 

C’est le cas du système d’évolutivité de la carrosserie, matérialisé par la BMW iX Flow. Développé avec la société américaine E-Ink - connue pour sa maîtrise des surfaces intelligentes et des transferts de couleurs sur écrans - ce bijou technologique permet au conducteur de changer la couleur de sa voiture à sa guise et n’a laissé personne indifférent lors du salon

 

Pour comprendre la façon dont sa seconde peau passe d’une nuance à l’autre, imaginez une surface recouverte de petits triangles de l’épaisseur d’une feuille de papier, connectés entre eux. Chaque triangle est composé de microcapsules blanches et noires chargées électriquement que l’on fait “remonter” à la surface de la carrosserie grâce à une stimulation électrique. C’est aussi simple que cela : en un seul geste, vous aurez le pouvoir de faire prédominer une couleur sur l’autre.

Voir plus
Stella Clarke, en charge du projet BMW iX Flow.

Stella Clarke, en charge du projet BMW iX Flow. © BMW Group

Notre volonté derrière ce concept de véhicule communicatif est simple : allier l’efficience à la personnalisation. Par efficience, nous entendons la possibilité d’adapter la surface de son véhicule en fonction de la lumière et de la chaleur. Concrètement, une carrosserie blanche aide à maintenir un air plus frais dans l’habitacle et une carrosserie noire garde plus facilement la chaleur. Une réflexion a donc été menée autour des propriétés thermiques des couleurs afin de faire de la BMW iX Flow la première voiture capable d’évoluer en fonction des conditions climatiques. 

 

De nombreuses possibilités sont offertes par le covering intelligent, et notamment celle de faire de sa carrosserie un espace communicatif et vivant. Imaginez-vous au bord de la route, en train de changer votre pneu suite à une crevaison inattendue. Grâce à la BMW iX Flow (qui n’a pas vocation à être commercialisée pour le moment) il vous serait par exemple possible d’afficher des messages tels que “je suis à l’arrêt” ou encore “j’ai besoin d’aide” afin de prévenir les autres automobilistes. Autre option : faire correspondre la couleur de votre voiture à celle de votre tenue, dans la veine de notre programme BMW Individual

 

Parce qu’une chose est sûre, demain, votre BMW vous ressemblera plus que jamais.

Voir plus

L’ÉLECTRIQUE COMME FIL CONDUCTEUR.

L’électromobilité est un enjeu majeur de la stratégie de BMW Group et le salon de Las Vegas était l’opportunité parfaite pour renforcer notre position de marque qui compte dans ce domaine. À cette occasion nous avons donc dévoilé un nouveau modèle électrique : la BMW iX M60. Ultraperformant, ce SAV (Sport Activity Vehicule) présente des caractéristiques assez impressionnantes avec, entre autres, une autonomie de 561 km, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes grâce au mode Launch Control et une puissance de 619 ch/455 kW.

Voir plus
3,8 c'est le nombre de secondes qu'il faut à la BMW IX M60 pour passer de 0 à 100 km/h

Par ailleurs, le salon nous a également permis d’introduire subtilement l’alter-ego 100% électrique – pour la première fois de l’histoire du modèle – de la BMW Série 7 : la BMW i7. Une petite révolution, présentée le mois dernier, qui s’inscrit dans une stratégie plus globale d’électrification débutée dès 2013 avec la BMW i3 et consolidée avec des modèles tels que la iX3 en 2020, la i4 en 2021… et bien sûr la BMW iX M60 en juin 2022. 

 

Pour répondre efficacement aux objectifs de réduction d’émission de CO2 que nous nous sommes fixés pour 2023, 2025 et 2030, nous nous efforçons d’innover continuellement tout en étendant l’électrification de notre flotte à toutes les marques du groupe, de BMW en passant par MINI et BMW Motorrad. Par exemple, la cinquième génération de modèles de notre filiale britannique sera inaugurée avec une MINI 3 portes entièrement électrique. Et du côté de BMW Motorrad ? Nous avons lancé le BMW CE 04, un scooter nouvelle génération qui ne rejette localement aucun gramme de CO2 dans l’atmosphère. 

 

L’histoire de BMW Group est faite de modèles pionniers et de limites repoussées. Guidés depuis toujours par le progrès et l’innovation, nous pensons que cette dernière doit être sensée, responsable et toujours au service du client.

Voir plus
La nouvelle MINI 3 portes, incarnation d’un avenir électrique.

La nouvelle MINI 3 portes, incarnation d’un avenir électrique. © BMW Group

Nos réponses aux 7 questions les plus posées sur l’électromobilité.

ÉLECTROMOBILITÉ : ON RÉPOND POUR VOUS AUX 7 QUESTIONS LES PLUS POSÉES SUR GOOGLE.

Autonomie, coût, durée de vie d’une batterie… C’est encore un peu flou pour vous ? Pas de panique, on a fait un tour sur Google pour réunir les principales questions autour de l’électromobilité et y répondre de manière claire, avec l’aide de Johan Lozac’h, expert Mobilité Électrique chez BMW Group France.
5 galères en voiture qui appartiennent au passé

LE JOUR OÙ BMW M EST (VRAIMENT) NÉ.

Si BMW Motorsport GmbH a techniquement vu le jour en 1972, c’est la victoire de Jean-Pierre Jarier lors de la première course du Championnat d’Europe de Formule 2 en mars 1973 qui a permis à la filiale de transformer l’essai sur la piste. Le premier chapitre d’une longue saga...
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer