Hydrogène : le grand décryptage

HYDROGÈNE : LE GRAND DÉCRYPTAGE

Parmi les technologies qui représentent le futur de la mobilité, l’hydrogène est (déjà) une réalité. Mais en quoi consiste-t-il ? Comment s'inscrira-t-il demain dans nos modes de déplacements ? Quelle est la stratégie de BMW Group sur le sujet ? Focus. 

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Hydrogène : le grand décryptage

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler de l’hydrogène comme une solution complémentaire pour se déplacer sans émissions. Pourtant, cette technologie reste encore floue pour le grand public, tout comme la façon dont elle serait amenée à cohabiter demain avec les autres formes de mobilités plus durables (véhicules électriques, hybrides rechargeables…).

 

C’est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair… D’autant plus que l’hydrogène n’est pas un mystère pour BMW Group, qui étudie la question depuis plusieurs décennies et présentait déjà, en 1979, le prototype d’une BMW 520h avec un moteur à combustion utilisant de l’H₂.

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La technologie hydrogène : une solution de mobilité flexible et complémentaire.

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’exploiter toutes les technologies disponibles pour accélérer la décarbonation et la transition vers une mobilité plus durable. Si la production de véhicules n’émettant aucune émission est un premier pas, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie de toute la chaîne de valeur. La principale raison ? Le respect de l’Accord de Paris (dont l’objectif est de limiter la hausse des températures moyennes à 1,5°C d’ici à 2030). Sur ce point-là, BMW Group est tout simplement le constructeur le mieux placé avec une trajectoire estimée à 1,6°C, selon le MCSI Index.

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Oliver Zipse CEO BMW Group à propos de l'hydrogène

@BMW Group

Pour BMW Group, les véhicules à pile à combustible hydrogène riment avec complémentarité. À long terme, et si les conditions le permettent, l’hydrogène doit se placer comme un complément aux voitures à moteurs électriques à batterie. Avec une autonomie étendue (notamment peu impactée par les températures négatives) et un temps d’avitaillement très rapide (entre 3 et 5 minutes), les véhicules à hydrogène seraient particulièrement pertinents pour les personnes en recherche de flexibilité, parcourant de longues distances hors des villes et n’ayant pas accès à des bornes de recharge électrique près de chez elles. Mais encore faut-il que le maillage de stations à hydrogène soit suffisamment conséquent. À ce propos : l’Union Européenne prévoit d’ici à 2031 l’installation de stations tous les 100 kilomètres sur son réseau routier. Destinées en premier lieu au transport lourd, elles pourront bien évidemment être également utilisées pour les voitures destinées aux particuliers.

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Temps moyen d'avitaillement

@BMW Group

En bref, l’hydrogène est, pour BMW Group, une solution qui offre de nombreuses possibilités et qui a une place toute trouvée dans un mix énergétique diversifié, tenant compte des besoins et usages très variables des utilisateurs.

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Une station comme les autres

Une station comme les autres. Crédits : BMW Group.

Une expertise de longue date.

L’histoire de BMW Group et de l’H₂ ne date (vraiment) pas d’hier. Le Groupe travaille en réalité depuis plus de 40 ans sur la technologie hydrogène et depuis 20 ans sur celle des piles à combustible. Ce n’est donc pas un hasard s’il présente aujourd’hui sa flotte pilote de BMW iX5 Hydrogen.

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Prototype BMW Hydrogen 7

@BMW Group

Ce modèle est tout simplement la première voiture européenne destinée à la mobilité électrique individuelle à être dotée d’une pile à combustible hydrogène.

 

Pour développer ce Véhicule Électrique à Pile à Combustible, BMW Group a pu compter sur son expérience dans la production de véhicules électriques, mais aussi tirer profit des composants présents dans sa cinquième génération de groupes motopropulseurs électriques. Depuis août 2022, le groupe (qui investit plus de 7 milliards d’euros par an en R&D) développe sa deuxième génération de piles à combustible, dont la puissance continue est deux fois supérieure à celle de la précédente. BMW Group développe une expertise dans la pile à combustible et son intégration dans la BMW iX5 Hydrogen. Tout cela avec un seul horizon : une éventuelle commercialisation dans la deuxième partie de la décennie.

L’avenir est électrique.

Sachez-le : l’hydrogène peut être produit à partir de diverses sources d’énergie, y compris renouvelables comme l’hydraulique, le solaire ou l’éolien. Concrètement, il peut donc contribuer à la transition déjà enclenchée vers des sources d’énergies plus propres et durables. Et ce n’est pas tout : en tant que vecteur, il peut également permettre de stocker et transporter ces fameuses énergies renouvelables, ce qui n’est pas nécessairement le cas aujourd’hui. Quelques exemples ? Grâce à lui, le surplus de production d’énergie solaire peut être transformé en hydrogène afin de limiter les pertes et l’énergie éolienne peut être transportée de la côte vers les centres industriels. 

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BMW iX5 Hydrogène

@BMW Group

En outre, le déploiement de la technologie permettra à l’Europe en général et à la France en particulier d’être, à l’avenir, moins dépendantes des autres pays sur le plan énergétique. Notamment parce que l’Hexagone, grâce à son mix énergétique et aux acteurs engagés dans cette production, est en capacité de produire de l’hydrogène bas carbone. Soit une souveraineté que le pétrole, aujourd’hui, ne permet pas, et une possibilité renforcée par le fait que le gouvernement Français et l’Europe ont qualifié de prioritaire le sujet de l’hydrogène vert et européen. Un développement géostratégique global de la technologie qui se fera au profit de l’industrie et des emplois.

 

En théorie comme en pratique, l’hydrogène a donc de sérieux arguments pour s'asseoir à la table des technologies qui favoriseront l’avenir de la mobilité décarbonée.

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