Le volant est mort, vive le volant !

LE VOLANT EST MORT, VIVE LE VOLANT !

Il est tellement important qu’on a (presque) tendance à l’oublier.
Pourtant, le volant est une pièce centrale de votre voiture. Mais comment a-t-il évolué et changé notre façon de conduire ? Quelle forme prendra-t-il demain ? Découvrez l’histoire passée, présente et future d’une icône.

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Le volant est mort, vive le volant !

Sachez-le : si les deux vont de pair dans l’inconscient collectif, les voitures n’ont pas toujours eu de volants. Les premiers automobilistes ont ainsi longtemps manœuvré leurs engins à l’aide d’une tige inspirée de la barre des voiliers et appelée « queue de vache ». Un dispositif primitif aussi peu pratique (le nom suffit à s’en douter) qu’éloigné des bijoux de technologie que vous manipulez aujourd’hui... et de ceux que vous utiliserez sur les routes du futur. Explications.

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128 c'est l'âge du volant directionnel

@BMW Group

De la queue de vache à l'airbag.

En 1894, lors de la course Paris-Rouen, le pilote-ingénieur Alfred Vacheron est le tout premier automobiliste à basculer dans une nouvelle ère en utilisant un volant sur une voiture à essence. Une idée qui résout les problèmes de contrôle causés par les queues de vache et se standardise dans la foulée.

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1929 l'année de naissance de la BMW 3/15

@BMW Group

Le problème ? Ces proto-volants souvent faits de métal recouvert partiellement ou non de bois (comme sur la BMW 3/15, première automobile signée par le constructeur à la fin des années 1920) sont alors très larges et difficiles à manœuvrer à basse vitesse (à moins d’être Vin Diesel). Un souci qui ne sera véritablement réglé que dans les années 1950 avec l’apparition de la direction assistée sur les modèles de série, bien que le principe ait été breveté dès 1932 par un certain Francis W. Davis. Une nouvelle histoire du volant démarre

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Même le klaxon n'est pas encore là.

Même le klaxon n'est pas encore là. @BMW Group

Avec les années, il perd ainsi des centimètres de diamètre mais gagne en technologie. Progressivement fabriqué en plastique et recouvert de cuir artificiel ou non pour un meilleur grip, il ne sert plus uniquement à tourner. À partir des années 1970, il accueille par exemple ses premiers airbags et poursuit son évolution dans les décennies suivantes pour devenir toujours plus ergonomique, esthétique et innovant. Une amélioration à laquelle BMW Group n’est pas étranger.

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L'art de ne pas tourner en rond.

Synonyme de plaisir de conduire, mais aussi de contrôle absolu, le volant selon BMW Group se pare de boutons pour la première fois en 1994 sur la BMW Série 7 E38. Désormais, les conducteurs ont tout à portée de doigts, qu’il s’agisse de la gestion des appels téléphoniques, du pilotage de la musique ou encore du régulateur de vitesse. Autant d’opérations réalisées sans lâcher le volant, pour d’évidentes raisons de sécurité.

Plus sophistiqué que jamais aujourd’hui mais limité à quelques commandes fondamentales (nouvelle vision du luxe oblige), ce panel de fonctions se double de technologies nouvelle génération. Des exemples ? Les touches sensitives et à retour haptique actif du volant (également chauffant) de la BMW iX et de la nouvelle BMW Série 7. Et dans les modèles les plus sportifs, comme les BMW M, les boutons M1 ou M2 permettent de pré-enregistrer vos réglages de conduite et d’accéder à une multitude de paramètres avec une seule pression. Parce que vous faciliter la conduite, c’est aussi vous simplifier la vie (ou une partie, du moins).

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Réduction des dommandes sur le volant

@BMW Group

Mais le progrès ne s’arrêtant pour rien ni personne - et surtout pas nos voitures - le volant ne s’apprête-t-il pas à disparaître, alors que nous entrons notamment dans l’ère autonome ?

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Le temps passe et volant reste... si vous le voulez.

Chez BMW Group, la réponse est non. Mais il va néanmoins (beaucoup) changer. Ainsi, l’objet se voit complètement repensé dans les divers concept cars du constructeur. Il est, par exemple, responsable, imprimé en 3D partir d’un matériau biologique et pourvu de coussins phygitaux permettant de commander le contenu affiché sur le pare-brise dans la BMW i Vision Circular.

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Recyclabilité du volant de la BMW I VISION CIRCULAR

Mais ce n’est pas tout : petit et rectangulaire dans la BMW VISION NEXT 100 (où il est doté de poignées de direction) ainsi que dans la MINI Vision Urbanaut, il est également escamotable. Qu’il se fonde ainsi dans le tableau de bord ou le plancher, il permet à l’utilisateur d’aménager comme bon lui semble l’intérieur de sa voiture modulable... mais aussi d’avoir le choix de conduire ou non, y compris dans un véhicule 100% autonome. On ne parle donc décidemment pas de disparition, mais d’absence temporaire. Cela dit, rassurez-vous : la queue de vache, elle, ne devrait pas refaire surface.

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La BMW i Vision Circular et son volant incrusté de cristal rétroéclairé.

© @BMW Group

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