De quoi est composée votre voiture ?

LE GRAND DÉCODAGE : DE QUOI EST COMPOSÉE VOTRE VOITURE ?

Acier, aluminium, carbone, terres rares, cuir : découvrez les matières qui composent votre voiture et comment BMW Group les source de façon responsable, aujourd’hui et demain.

Voir plus
Le grand décodage : de quoi est composée votre voiture ?

Vous voilà prêt(e) à embarquer dans votre BMW ou votre MINI, mais une question vous traverse l’esprit au moment d’ouvrir sa portière : de quoi est-elle faite, au juste ? De la carrosserie au châssis en passant par le moteur et la batterie, de nombreuses matières premières entrent en jeu dans la production d’une voiture. Autant d’éléments pour lesquels BMW Group mise sur des approvisionnements et une production durable. Tour d’horizon.

Une production d’acier aussi circulaire que votre volant

L’acier de votre BMW est uniquement produit avec de l’énergie

L’acier de votre BMW est uniquement produit avec de l’énergie verte © BMW Group

Vous le savez certainement : votre voiture est principalement constituée d’acier.Poignées, éléments d’habitacle, carrosserie, châssis : il est partout. Le défi pour BMW Group ? Employer l’alliage le plus responsable qui soit. C’est tout le sujet de son engagement avec ResponsibleSteel, un organisme à but non-lucratif visant à développer une norme de durabilité qui couvre l’ensemble du spectre de l’industrie sidérurgique.

Voir plus

« Nous travaillons déjà avec des fournisseurs qui utilisent uniquement de l'énergie verte afin de produire de l'acier pour nous » précise Andreas Wendt, membre du directoire de BMW Group, en charge des achats et des fournisseurs. Une logique green qui ne s’arrête cependant pas au stade de l’approvisionnement. Tous les déchets d'acier produits dans les usines de presse - par exemple lors de la perforation des portes – sont ainsi réutilisés ou renvoyés au producteur afin d’être transformés en nouvel acier. 

Voir plus
Andreas Wendt, membre du directoire BMW Group en charge des achats.

Andreas Wendt, membre du directoire BMW Group en charge des achats. © BMW Group

Par ailleurs, BMW Group compte aller encore plus loin dans sa façon de produire l’acier. En témoigne son récent investissement dans la start-up Boston Metal et sa méthode de production innovante par électrolyse d’oxyde fondu (MOE), sans charbon, et donc, sans émissions. 

Lumière sur l'aluminium.

43000 tonnes d’aluminium produites à l’énergie solaire en 2021.

43000 tonnes d’aluminium produites à l’énergie solaire en 2021. © BMW Group

À l’extérieur comme à l’intérieur de votre voiture, vous retrouverez également une bonne dose d’aluminium, de vos roues à vos phares en passant par le câblage électrique et certaines pièces du moteur, comme les pistons, le radiateur ou la culasse. Ces dernières années, l’utilisation de ce métal a grimpé en flèche dans l’industrie automobile. Pourquoi ? Avant toute chose parce qu’il est léger et vous permet de réduire votre consommation d’énergie, essence ou électrique, tout en faisant grimper la performance. De plus, il affiche une excellente capacité d’absorption des chocs, une résistance à la corrosion et un haut potentiel de réutilisation.

Voir plus

Afin de limiter les émissions de CO2 durant la production d’aluminium, BMW Group a eu une idée lumineuse : tirer parti de l’énergie solaire. Le constructeur a en effet signé un contrat d’ampleur avec Emirates Global Aluminium afin de produire 43 000 tonnes d’aluminium de la sorte, et cela dès cette année. Bref, si le soleil se reflète sur vos jantes, vous saurez désormais que c’est aussi grâce à lui qu’elles prennent vie. 

Voir plus
Emirates Global Aluminium

Emirates Global Aluminium © BMW Group

Des cellules de batteries plus vertueuses.

Très peu de terres rares dans la batterie de la BMW iX3.

Très peu de terres rares dans la batterie de la BMW iX3. © BMW Group

Une voiture électrique, c’est bien. Mais si celle-ci utilise peu ou pas de terres rares, c’est encore mieux. Et la batterie haute tension de la nouvelle BMW iX est justement un exemple en la matière. Ses cellules sont fabriquées exclusivement avec de l’énergie verte, tandis que les terres rares qui s’y trouvent proviennent de sources minutieusement contrôlées en Australie et au Maroc. 

 

Et ce n’est pas tout. En cohérence avec deux IPCEI (Important Projects of Common European Interest) de European Battery Alliance, BMW Group continue de développer des cellules hautement innovantes et plus durables afin de créer la batterie de demain. L’une des pistes privilégiées ? La technologie ASSB (All-Solid-State-Battery), permettant de fabriquer des batteries solides et plus recyclables. L’idée : gagner en sécurité et en densité énergétique.  « Nous prévoyons de présenter un premier véhicule de démonstration doté de cette technologie bien avant 2025 (…) » déclare ainsi Frank Weber, membre du Directoire de BMW Group, en charge du développement.

Voir plus

Par ailleurs, la BMW iX met également à profit un tout nouveau moteur de 5e génération, sans terres rares, bénéficiant d’une conception ingénieuse tirant parti exclusivement de l’énergie électrique. Bref, chez BMW Group, les terres rares n’ont jamais aussi bien porté leur nom.

Voir plus

Une voiture, cinq sens.

Le cuir de la BMW iX est tanné avec des extraits de feuilles d'olivier.

Le cuir de la BMW iX est tanné avec des extraits de feuilles d'olivier © BMW Group

Cette démarche plus responsable se poursuit jusque dans l’habitacle. Dans la nouvelle BMW iX, vous retrouverez ainsi du cuir tanné avec des extraits de feuilles d’olivier et poserez vos pieds sur des tapis de sol en partie fabriqués à partir de filets de pêche recyclés, tandis que la BMW i3 intègre des éléments conçus à partir de bouteilles recyclées.

Voir plus

Cette dernière propose par ailleurs une innovation surprenante : une structure en fibre de carbone, extrêmement résistante et bien plus légère que l’acier. Une partie du polymère présent dans cette structure plus écoresponsable est par ailleurs issue de fibres directement récupérées parmi les chutes de production. 

 

Vous voilà donc au fait du parcours irréprochable de votre voiture avant même vos propres trajets. Prenez donc la route l’esprit libre, BMW Group s’occupe du reste !

Voir plus
Vers l’infini et au-delà !

Vers l’infini et au-delà ! © BMW Group

Comment concilier les mobilités dans une ville qui change.

POURQUOI SE DÉPLACER EN VILLE SERA BIENTÔT PLUS FACILE QUE JAMAIS.

En pleine crise sanitaire, nos vies changent, et nos villes aussi. Demain, les moyens de déplacement seront si flexibles que vous vous demanderez comment vous avez pu faire avant. La preuve en cinq exemples.
Bilan carbone : le lexique pour les nuls

LE BILAN CARBONE POUR LES NULS

Scopes, émissions directes, indirectes, neutralité carbone : vous ne comprenez pas tout au vocabulaire lié aux émissions de gaz à effet de serre ? Pas de problème, on vous explique tout cela le plus clairement du monde.
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer