BMW Group : l’innovation au coeur de l’habitacle

BMW GROUP : L’INNOVATION AU COEUR DE L’HABITACLE.

Réalité augmentée, ambiances sonores personnalisées, jeux vidéo… Aujourd'hui, voyager en voiture, ce n’est plus seulement rouler et regarder le paysage défiler. Focus sur ces innovations BMW Group qui repensent nos trajets et l’expérience des passagers.

Voir plus
BMW Group : l’innovation au coeur de l’habitacle.

C’est le grand chassé-croisé de l’été… Et donc celui des longs trajets vers le soleil (ou pas). Vous êtes blasé par avance à l’idée d’enchaîner les “qui suis-je”, “dans ma valise” et autres “jeu des plaques” ? Pas de panique ! Les constructeurs - BMW Group en tête - innovent pour que plaisir et divertissement riment avec conduite.

Voir plus

Un nouveau compagnon de route.

Les assistants vocaux dans les voitures, ce n’est pas nouveau… Et sur ce segment, MINI a (aussi) son mot à dire. Pour sa future gamme de modèles, la marque d’Oxford a souhaité lier l’utile à l’agréable. Comment ? En introduisant, en marge de la présentation du MINI Concept Aceman lors de l’Auto Shanghai 2023, son tout nouvel assistant personnel : Spike. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal : cet adorable petit bouledogue numérique n’est autre que la mascotte historique de la marque.

Voir plus

@BMW Group

Activable via reconnaissance vocale, Spike a un but bien précis : accompagner les passagers à travers toutes les fonctionnalités d’info-divertissement disponibles au sein du futur véhicule (modes d’affichage personnalisés, univers sonores inédits)... Avec cet adorable petit bouledogue (anglais, bien évidemment), BMW Group repousse toujours plus les limites et fait de l’assistant personnel un compagnon à part entière de vos futurs trajets.

 BMW Innovation de l'habitacle

La naissance de Spike. Crédits : BMW Group.

Quand chaque pause devient un jeu.

Depuis toujours, BMW Group innove pour faire de chaque instant à bord d’un de ses véhicules un moment inoubliable. Et c’est aussi valable lorsque ces derniers… sont à l’arrêt.

Oui, recharger sa BMW peut aussi être (vidéo)ludique. Crédits : BMW Group.

Imaginez : vous êtes en route vers votre lieu de vacances dans votre BMW i5. Vous y êtes presque mais un dernier arrêt pour recharger votre votre véhicule s’impose. Vous en avez pour environ 30 minutes, ce qui est parfaitement suffisant… pour lancer une petite partie de jeu vidéo sur l’écran principal du véhicule. Oui, vous avez bien lu. Avec le dispositif AirConsole, il est possible de jouer (seul ou à plusieurs) à des jeux sur le BMW Curved Display, l’écran tactile incurvé de votre BMW à l’arrêt.

Voir plus

@BMW Group

Développé en partenariat avec la société N-Dream, AirConsole vous permet d’avoir accès à un catalogue de plus de 180 jeux d’arcade. Pour jouer, lorsque vous êtes à l’arrêt, il vous suffit de scanner un QR Code avec votre smartphone et ce dernier se transforme alors en une véritable manette qui, c’est certain, fera passer le temps en un clin d'œil.

Voir plus

@BMW Group

Un voyage dans le son.

Écouter et chanter vos chansons préférées en voiture pour tuer l’ennui, cela fait longtemps que vous le faites… Mais probablement pas avec la qualité d’un son made in BMW. Eh oui, pour BMW Group, le plaisir de conduire inclut aussi celui des oreilles. C’est pour cela que le groupe continue d’innover pour vous proposer des expériences sonores hors du commun (dont vous pourrez pleinement profiter grâce au silence de votre BMW 100% électrique). Dans les toutes nouvelles générations de BMW, comme la BMW i5 par exemple, 18 haut-parleurs Bowers & Wilkins et leur technologie Surround Sound vous permettent de profiter d’un son incroyablement pur.

Voir plus

@BMW Group

C’est simple, vous êtes littéralement transporté et pouvez profiter d’une qualité de son digne d’un studio, d’une salle de spectacle ou de cinéma… Parfait pour écouter les podcasts BMW Changing Lanes ou bien faire des blind tests de folie avec les enfants ! Celui qui gagne a le droit de choisir le film du soir une fois arrivé à destination. Et d’ailleurs, sachez que les ambiances sonores personnalisées disponibles dans votre BMW sont créées par le compositeur multi-oscarisé Hans Zimmer. Pas mal, non ?

Aux frontières du virtuel.

Et si la réalité virtuelle… était le futur de la mobilité ? Avec BMW, c’est déjà (presque) le cas. Dans le cadre d’un partenariat avec la société de jeu vidéo Epic Games, le groupe a développé la technologie “M Mixed Reality”. Le principe ? Gamifier la conduite “IRL” (“In Real Life”) et la transposer dans le monde virtuel.



Voir plus

Les yeux sur la route. @BMW Group

Concrètement, le conducteur au volant de sa BMW M dirige sa voiture sur un circuit mais voit ce dernier au prisme d’un casque de réalité virtuelle. En somme, des vraies sensations de conduite dans un monde “imaginaire” simulé par le casque VR dans lequel il sera possible de remplir différents défis ou encore récolter des pièces à la manière d’un célèbre plombier sur un kart.

 

Toujours en phase de test, cette technologie redéfinit donc totalement la frontière entre le réel et le virtuel et pourrait également être appliquée à des fins pédagogiques. À l’avenir, BMW M Mixed Reality pourrait, par exemple, servir à former des futurs pilotes.

De Spike aux jeux vidéos, en passant par la réalité virtuelle, BMW Group l'a bien compris : voyager devrait toujours être une partie de plaisir.

Hydrogène : le grand décryptage

HYDROGÈNE : LE GRAND DÉCRYPTAGE

Parmi les technologies qui représentent le futur de la mobilité, l’hydrogène est (déjà) une réalité. Mais en quoi consiste-t-il ? Comment s'inscrira-t-il demain dans nos modes de déplacements ? Quelle est la stratégie de BMW Group sur le sujet ? Focus.
Ces trois entrepreneurs vont changer votre manière de vous déplacer.

CES TROIS PERSONNES VONT RÉINVENTER VOTRE MOBILITÉ

Ils s’appellent Romain Coispine, Marc Bony et Nancy Aghilone et grâce à eux, rouler sur l’autoroute, charger son véhicule et regonfler ses pneus ne sera peut-être plus jamais pareil. Alors que les startups de la onzième promotion du Moove Lab viennent d’être annoncées, rencontre avec ces trois visionnaires qui ont marqué ces cinq années du Moove Lab à Station F.