Less is luxe : bienvenue dans l’ère de la simplicité.

LESS IS LUXE : BIENVENUE DANS L’ÈRE DE LA SIMPLICITÉ.

La définition du luxe a changé au fil des ans. Quelles valeurs porte-t-il aujourd’hui ? Et comment BMW Group s’adapte-t-il à cette évolution pour répondre à vos besoins et les anticiper ? Laissez-moi vous donner quelques éléments de réponse.

Voir plus
Less is luxe : bienvenue dans l’ère de la simplicité.

Tribune de Maryse Bataillard, Chef du Service Communication Corporate, Relations Publiques et Mécénat, BMW Group France.

 

Moins tapageur, le luxe est aujourd’hui synonyme de simplicité et de durabilité. Cette tendance, amorcée avant la crise du Covid-19, s’est considérablement accélérée aujourd’hui et devrait s’intensifier dans les années à venir. Éthique, durabilité, esthétique, technologie : comment concilions-nous toutes ces dimensions dans nos modèles afin de redéfinir l’expérience du luxe, aujourd’hui et demain ?

Voir plus

DE L’ESTHÉTIQUE À L’ÉTHIQUE.

L’éthique est en passe de remplacer l’esthétique en tant que valeur dominante dans le monde du luxe. La provenance des produits et la manière dont ils sont fabriqués sont aujourd’hui devenus des facteurs clé d’achat, parfois même avant la considération du produit. 

 

La préservation de l’environnement, la responsabilité sociétale ou encore la durabilité sont des priorités stratégiques dans la filière du luxe et des entreprises premium comme BMW Group. La bonne gestion des ressources et la manière dont elles sont transformées puis réutilisées sont devenues des enjeux majeurs pour tous.

Voir plus
Maryse Bataillard

©BMW Group

2030 c'est le cap fixé par BMW Group pour réduire de 40% ses émissions de CO2 sur tout le cycle de vie de ses produits.

©BMW Group

Nous avons ainsi adhéré sans réserve à l’Accord de Paris – ainsi qu’au projet Business Ambition pour 1,5°C initié par les Nations Unies -  et essayons d’aller encore plus loin dans la réduction de nos émissions de CO2 avec un plan très ambitieux pour 2030.  BMW Group, qui veut être totalement neutre en CO2 d’ici 2050 au plus tard, compte ainsi réduire ses émissions de 40% sur tout le cycle de vie de ses modèles (et de 50% lors de la phase d’utilisation) d’ici 2030. Une démarche vertueuse appliquée à l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits, du sourcing des matières premières jusqu’à leur seconde vie en passant par leurs performances sur la route.

Voir plus

Pour illustrer ce qu’est la vision du groupe du design durable, nous avons présenté la BMW i Vision Circular. Cette étude montre que l’on peut réaliser un produit de luxe totalement durable avec un design très abouti et très émotionnel. C’est une vision d’un véhicule compact, entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés et entièrement recyclable à horizon 2040. Elle incarne le projet ambitieux de BMW Group de devenir le constructeur le plus durable au monde dans le domaine de la mobilité individuelle haut de gamme.

 

La circularité a été prise en compte dès le départ, dans les processus de conception, de développement et de fabrication. Voici quelques idées étonnantes développées par nos designers : pour que les matériaux soient recyclables, ils ont utilisé des boutons pression pour des éléments comme les sièges et les tableaux de bord au lieu de coller les composants ensemble. Il n’y a plus de peinture sur la carrosserie et la couleur est obtenue à partir d'aluminium recyclé anodisé. Et oubliez les écrans tactiles : ici, vous interagissez avec les systèmes de la voiture via une structure cristalline imprimée en 3D sur le tableau de bord. 

 

En attendant, la mobilité électrique constitue incontestablement un pas de géant vers la réduction des émissions de CO2. D’ailleurs, d’ici 2025, les ventes de modèles électriques atteindront 50% des ventes du BMW Group et MINI sera une marque 100% électrique en 2030. Et le groupe a également doublé le nombre de cellules de batteries commandées afin de les fabriquer, mais leur production est extrêmement énergivore et exige l’utilisation de terres rares. C’est pourquoi, nous nous fournissons uniquement au Maroc et en Australie, où se trouvent les modèles d’extraction les plus respectueux des droits de l’homme et de l’environnement. En République démocratique du Congo, nous avons créé un projet pilote « Cobalt for Development » avec BASF et Samsung,  afin de promouvoir l'exploitation artisanale responsable et améliorer les conditions de travail sur un site minier pilote et les conditions de vie des communautés environnantes. 

Voir plus

Par ailleurs, le moteur électrique de cinquième génération dont sont dotés nos nouveaux modèles électriques est dépourvu de terres rares, et nous intégrons des matériaux moins polluants, comme des fibres de kénaf ou encore du bois certifié FSC. En parallèle, tous nos sites de production dans le monde sont uniquement alimentés en énergies renouvelables, et cette année, auront un bilan neutre en carbone.

 

Enfin, l’économie circulaire est un enjeu majeur. Nous utilisons déjà de l'aluminium, du nickel et du plastique recyclés dans nos nouveaux modèles et travaillons en R&D pour augmenter significativement la part de ces matériaux secondaires, qui devrait bientôt atteindre 50%.

Voir plus
100% c'est la proportion d'électricité verte utilisée pour la production dans toutes nos usines.

© BMW Group

Dans son usine de Leipzig, BMW Group produit de l’électricité neutre en CO₂ grâce à l’énergie éolienne.

Dans son usine de Leipzig, BMW Group produit de l’électricité neutre en CO₂ grâce à l’énergie éolienne © BMW Group

Par ailleurs, si nos clients sont attentifs à l’éthique et la transparence sur la fabrication de leur future voiture, il est important de noter qu’ils recherchent toujours le plaisir de conduire, signature de BMW et la qualité des matériaux et des finitions. Les émotions positives qui en ressortent restent profondément associées à l’idée du luxe selon BMW Group. Oui, l’émotion et la durabilité se marient très bien.

Voir plus

LE DESIGN À L’HEURE DE LA LIGNE CLAIRE.

Sur le plan esthétique, l’idée est de faire évoluer nos produits tout en conservant leur singularité et notre ADN. Faire en sorte que l’utilisateur retrouve les sensations associées à la conduite d’une BMW ou d’une MINI, tout en conjuguant ses caractéristiques fondamentales avec un design plus pur, sans éléments superflus, en créant un sentiment de minimalisme.

Voir plus
850 c'est le nombre d'étoiles qui brillent dans le ciel de toit de la Rolls-Royce Ghost.
La Rolls-Royce Ghost, définition même du nouveau luxe

La Rolls-Royce Ghost, définition même du nouveau luxe © BMW Group

Rolls-Royce s’inscrit également dans cette mouvance globale. La Rolls-Royce Ghost ou la Phantom Oribe – réalisée en partenariat avec Hermès pour un client japonais - incarnent parfaitement cette rencontre entre simplicité et complexité.  Une Rolls-Royce est à la fois une voiture d’artisanat aux lignes peintes à main levée proposant un degré de personnalisation infini, mais aussi un véhicule à la pointe de la technologie. Il est ainsi possible, grâce à des fibres optiques, de composer des constellations dans le ciel de toit. Un client pourra ainsi choisir de reproduire le ciel étoilé de la nuit de sa naissance ou du jour de son mariage. 

Voir plus

La technologie devient ainsi un élément de design extrêmement poétique et personnel. Conduire une voiture du BMW Group reste une expérience unique - notamment parce que la facilité de conduite reste inégalée - mais l’enjeu est de replacer l’utilisateur et ses besoins au centre de ce moment.

Voir plus

LA SHY TECH, DISCRÈTE ET SUR-MESURE.

Un concept résume cette recherche d’invisibilisation de la technologie qui n'apparaît que lorsque l’on a besoin d’elle : la Shy Tech ou intelligence invisible. Elle est identifiable à l’extérieur comme à l’intérieur à travers de nombreux détails. Par exemple, la calandre de la BMW iX.  Celle-ci abrite de nombreux capteurs, de l’IA et des radars que vous ne voyez pas, mais que vous ressentez. Une philosophie également matérialisée aussi sous le capot, qui cache tous les modules nécessaires à la conduite électrique zéro émission. L’assistant personnel intelligent apprend de  vos habitudes. Si vous dites « je suis fatigué », la voiture va jouer une musique stimulante, ou au contraire vous proposer un morceau relaxant lorsque vous avez besoin de vous détendre, tout en ajustant l’éclairage. De la même manière, les haut-parleurs du système audio sont quasiment invisibles et le concept de touches de commandes a été optimisé et réduit au maximum. Le concept BMW Vision iNext a montré l’utilisation de matériaux intelligents comme le tissu des sièges doté de capteurs qui permettent de piloter sa musique au toucher. Mis à part les affichages qui sont strictement nécessaires à la conduite et la sécurité, le reste devient évanescent.

Voir plus
La shy tech, discrète et sur-mesure, n'apparaît que lorsque l'on a besoin d'elle.
Vers un avenir plus responsable avec la BMW i Vision Circular

Vers un avenir plus responsable avec la BMW i Vision Circular © BMW Group

Les services sur mesure sont aussi au centre de la stratégie de BMW Group. Auparavant, il était par exemple impossible d’ajouter des options à une voiture déjà produite ou achetée d’occasion. Désormais, vous pouvez personnaliser votre voiture selon vos envies et besoins du moment : commander une option pour, en hiver, rendre votre fauteuil ou volant chauffant, mais aussi ajouter des packs de lumières ou de sons quand vous le souhaitez, grâce à des mises à jour à distance.

Voir plus

QUAND LA VOITURE DEVIENT UN NOUVEAU LIEU DE VIE.

Avec la BMW iX, nous rentrons dans une nouvelle ère de la mobilité. Son principe fondamental ? Combiner un design avant-gardiste avec une vision moderne du luxe qui intègre les dernières innovations en matière de conduite automatisée. Lorsqu’on rentre dans sa voiture, celle-ci va ainsi se connecter à votre smartphone, accéder à votre agenda puis prédire divers scénarii pour vous emmener d’un point A à un point B via le trajet le plus court. Un haut degré d’assistance connectée qui inclut même l’intermodalité, pour une mobilité plus durable au quotidien. Il peut vous être ainsi proposé de déposer votre voiture dans un parking et finir le trajet en tramway ou en vélo électrique pour arriver plus rapidement à destination, par exemple.

 

Les prochaines étapes de la conduite autonome vous permettront de déléguer le pilotage pour utiliser autrement votre temps. Votre voiture deviendra ainsi votre prochain salon ou votre nouvelle salle de réunion. Un lieu où vous pourrez regarder un film, lire un magazine ou même faire une séance de yoga avant de reprendre les commandes pour le simple plaisir de conduire.

 

Chez BMW Group, nous avons à cœur d’anticiper tous ces futurs besoins pour vous proposer le meilleur de la technologie actuelle et à venir, mais aussi et surtout une expérience du luxe plus durable et sensorielle que jamais.

Voir plus
Au cœur de la BMW i Vision Circular

Au cœur de la BMW i Vision Circular © BMW Group

Comment se déplace-t-on dans le Grand Est ?

COMMENT SE DÉPLACE-T-ON DANS LE GRAND EST ?

Avec le RE:IMAGINE TOUR, BMW Group France sillonne l’Hexagone, au cours d’une tournée de conférences inédites organisées dans cinq villes de France. L’objectif ? Trouver des solutions concrètes en matière de mobilité durable et battre en brèche les idées reçues. Deuxième étape : direction Strasbourg et la région Grand Est !
On a forcément le cadeau de Noël qu’il vous faut !

ON A FORCÉMENT UN CADEAU DE NOËL POUR VOUS.

Qui que vous soyez, et quoi que vous aimiez, un cadeau BMW Group vous attend peut-être au pied du sapin cette année. Suivez le guide !
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer