Autre problème : ce métal est acheminé en Chine, qui maîtrise aujourd’hui 80 % de son raffinage pour les applications de batteries : « la Chine voulant devenir le premier producteur mondial de voitures électriques, elle se servira en premier de ce cobalt raffiné. Pour contrecarrer cette position suprématiste, l’Europe n’a pas d’autres choix que de devenir autonome sur l’extraction et le raffinage des métaux. » Oui, mais il faudra d’abord qu’elle comble son retard sur les producteurs asiatiques : « Samsung, LG ou Panasonic se sont positionnés très tôt sur les voitures électriques. Et des fabricants de batteries chinois comme CATL ont déjà pris une position de leader. L’Europe a raté ce train mais a prévu depuis un grand plan pour aider ses acteurs : « l’Airbus des batteries ». Et pour le senior advisor d’EV-Volumes, l’enjeu est clair : « La voiture électrique se construit autour de la batterie. Celui qui maîtrise sa production aura le marché et décidera de l’endroit où la voiture sera fabriquée. »BMW Group s’est ainsi associé à Northvolt afin de garantir une production de cellules de batterie responsable et en Europe.
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