Comment les Franciliens se déplacent-ils aujourd’hui ?

COMMENT LES FRANCILIENS SE DÉPLACENT-ILS AUJOURD’HUI ?

Avec le RE : IMAGINE TOUR, BMW Group France part sillonner la France au cours d’une tournée de conférences et de tables rondes organisées dans cinq villes de l’Hexagone. L’objectif ? Trouver des solutions concrètes en matière de mobilité durable et déconstruire les idées reçues. Première étape : l’Île-de-France !

Voir plus
Comment les Franciliens se déplacent-ils aujourd’hui ?

La mobilité en France est en pleine mutation. Entre les nouvelles habitudes de transports provoquées par la crise du Covid, le développement rapide de l’électromobilité et les enjeux environnementaux, les Français se déplacent différemment aujourd’hui.

Voir plus
Elsa Grangier directrice générale d'Ashoka France

© BMW Group

Le RE : IMAGINE Tour vise à mettre tous les acteurs en concertation et imaginer des solutions concrètes. Benoit Régent, directeur du département prospectu Dentsu France, Fabrice Furlan, président de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, Gilles Gomis, Deputy CEO ZEplug, co-fondateur ChargeGuru ; Stéphane Chambon, directeur Affaires Publiques & Comptes stratégiques TotalEnergies ; Marie Bonniol, directrice Écosystème & Marketing Via ID ; Nathanaëlle Heinrich, directrice BMW Motorrad France ; Dorothée Dayraut Jullian, directrice des Affaires publiques et de la Communication CNPA ; Franck Cazenave, co-fondateur BU objets Connectés Bosch ; Vincent Salimon, président du Directoire BMW Group France ; Jean-Pascal Boutier, Vice-Président Senior conseil Automobile, Transports et Mobilités CGI Business Consulting

Le RE : IMAGINE Tour vise à mettre tous les acteurs en concertation et imaginer des solutions concrètes. Benoit Régent, directeur du département prospectu Dentsu France, Fabrice Furlan, président de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, Gilles Gomis, Deputy CEO ZEplug, co-fondateur ChargeGuru ; Stéphane Chambon, directeur Affaires Publiques & Comptes stratégiques TotalEnergies ; Marie Bonniol, directrice Écosystème & Marketing Via ID ; Nathanaëlle Heinrich, directrice BMW Motorrad France ; Dorothée Dayraut Jullian, directrice des Affaires publiques et de la Communication CNPA ; Franck Cazenave, co-fondateur BU objets Connectés Bosch ; Vincent Salimon, président du Directoire BMW Group France ; Jean-Pascal Boutier, Vice-Président Senior conseil Automobile, Transports et Mobilités CGI Business Consulting © BMW Group

Comment ? C’est la question à laquelle répond BMW Group France avec le RE : IMAGINE TOUR, dont la première étape a eu lieu à Paris le 25 novembre 2021. L’idée ? Dévoiler « le vrai visage de la mobilité en Île-de-France » à partir d’une étude réalisée par Odoxa pour BMW Group France qui révèle les habitudes de sa population. Bilan de ce rendez-vous unique en quelques constats clés. 

Voir plus

« LES FRANÇAIS SONT RÂLEURS », VRAIMENT ?

Les clichés ont la peau dure. Contrairement à l’idée reçue, les Français ne sont pas aussi grincheux que ce que l’on veut bien imaginer. En tout cas, pas en Île-de-France. Ainsi, l’étude Odoxa-BMW Group France révèle que les Franciliens sont plutôt satisfaits de l’offre de transports, jusqu’à même les trouver « agréables » ! Ils sont 84% à Paris à apprécier leurs trajets quotidiens, 81% dans l’agglomération parisienne et 67% dans le reste de l’Île-de-France. 

 

Ce constat doit néanmoins être mis en perspective. Crise sanitaire et généralisation du télétravail obligent, 56 % des Parisiens et 60 % des Franciliens se déplacent moins longtemps et moins souvent aujourd’hui, ce qui n’est pas pour leur déplaire. De plus, les « galériens des transports » existent bien et représentent encore 1/4 à 1/3 des Franciliens. C’est pourquoi, nombreux sont celles et ceux à avoir changé leurs habitudes en délaissant les transports en commun pour des moyens de transports alternatifs et individuels.

Voir plus
66% des Parisiens se déplacent davantage à vélo depuis la crise sanitaire.

© BMW Group

LA MULTIMODALITÉ ENTRE DANS LES HABITUDES

80% des Franciliens adaptent déjà leur mode de déplacement en fonction de leurs besoins.

© BMW Group

Entre les transports en commun, la voiture, le scooter, la moto, le vélo ou la trottinette électrique, faut-il vraiment faire un choix ? Pas vraiment. Aujourd’hui, la multimodalité devient la règle en Île-de-France.

Voir plus

8 sondés sur 10, dans toute la région Île-de-France, utilisent plusieurs moyens de transport dans leurs déplacements quotidiens. 86 % des Parisiens et 94% des Franciliens utilisent leur voiture, toujours indétrônable, mais le vélo et les deux-roues motorisés progressent puisque 57% des Parisiens les utilisent régulièrement.

Voir plus
94% des Franciliens utilisent encore régulièrement leur voiture pour se déplacer.

© BMW Group

Dans les rues de la capitale, la trottinette électrique a le vent en poupe !

Dans les rues de la capitale, la trottinette électrique a le vent en poupe ! © BMW Group

Les trottinettes électriques s’imposent également dans le paysage urbain : 27 % d’utilisateurs occasionnels en plus depuis 2019 ! On en trouve même quatre fois plus à Paris que dans le reste de l’Hexagone. 

Voir plus

COMME DE L’ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR

Les Français semblent encore un brin frileux en matière d’électromobilité. Selon un sondage Ifop commandé par OVO Energy France, ils sont seulement 50% à avoir une image positive de la voiture 100% électrique, contre 84% en faveur des voitures à moteur essence. Mais contrairement aux idées reçues, ce modèle n’est pas vraiment valable dans la capitale et sa petite couronne. 

Voir plus

Ainsi, 75% des automobilistes Parisiens sont pour le tout-électrique, et envisagent même l’achat d’un tel véhicule dès lors que l’offre en bornes de recharges publiques sera plus développée. « Nous nous félicitons de voir les Franciliens prendre conscience des enjeux environnementaux liés à la mobilité. Et c’est surtout vrai chez les automobilistes, prêts à entamer leur transition vers l’électromobilité » s’est ainsi félicité Vincent Salimon, président du directoire BMW Group.

Voir plus
60% des Parisiens seraient prêts à acheter un véhicule électrique si les bornes de recharge publiques se développaient à Paris.

© BMW Group

QUELLES PISTES POUR DEMAIN EN ÎLE-DE-FRANCE ?

La voiture ne doit pas disparaître.

© BMW Group

Si les préoccupations environnementales s’imposent dans le cœur des Franciliens, les dispositifs mis en place afin de limiter les émissions restent obscurs pour bon nombre d’usagers. 

Voir plus

Ainsi, 46 % des Parisiens et 48 % des Franciliens disent n’avoir jamais entendu parler des Zones à Faibles Emissions métropolitaines (ZFE-m), destinées à améliorer la qualité de l’air dans les zones denses les plus polluées en interdisant leur accès à certains véhicules affichant un haut niveau d’émissions. Ce qui est aujourd’hui le cas de près d’une automobile francilienne sur cinq (19 %). C’est pourquoi BMW Group contribue aujourd’hui à mettre en place des solutions aussi innovantes que responsables. Bonne nouvelle : elles sont déjà disponibles !

 

« Notre rôle, en tant qu’acteur de la mobilité durable, est d’accompagner nos clients dans cette transition en prônant une démarche incitative et pédagogique plutôt que des politiques punitives » explique Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France. Cette démarche passe notamment par la technologie eDrive Zone, permettant aux véhicules hybrides de passer automatiquement en mode électrique dans les ZFE (Zone à Faibles Emissions) grâce à la géolocalisation, soit à Paris.

Voir plus
Avec eDrive Zone, votre BMW hybride passe automatiquement en tout-électrique lorsqu’elle pénètre en zone urbaine.

Avec eDrive Zone, votre BMW hybride passe automatiquement en tout-électrique lorsqu’elle pénètre en zone urbaine. © BMW Group

En 2040, votre BMW sera à la fois luxueuse et entièrement recyclable, tout comme la BMW i Vision Circular.

En 2040, votre BMW sera à la fois luxueuse et entièrement recyclable, tout comme la BMW i Vision Circular. © BMW Group

Cela passe aussi par une volonté de réduire au maximum l’empreinte carbone avec des matériaux recyclés et recyclables. « L’objectif du BMW Group est d’atteindre une baisse de 40% d’émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’ici 2030 » a ainsi expliqué Nathanaëlle Heinrich, Directrice BMW Motorrad France.

Voir plus

L’exemple type de cette vision de l’avenir : la BMW i Vision Circular, un concept à horizon 2040 qui jouit d’une conception 100% renouvelable et incarne parfaitement la volonté de BMW Group de créer des véhicules toujours plus responsables autour de quatre principes : Re:Think, Re:Duce, Re:Use et Re:Cycle… de façon à (re)imaginer le futur. 

Voir plus
La BMW i Vision circular symbolise notre ambition d'être une force pionnière dans le développement d'une économie circulaire.

© BMW Group

Less is luxe : découvrez l’automobile à l’ère de la simplicité

LESS IS LUXE : BIENVENUE DANS L’ÈRE DE LA SIMPLICITÉ.

La définition du luxe a changé au fil des ans. Quelles valeurs porte-t-il aujourd’hui ? Et comment BMW Group s’adapte-t-il à cette évolution pour répondre à vos besoins et les anticiper ? Laissez-moi vous donner quelques éléments de réponse.
Retour sur les initiatives marquantes de 50 ans d'engagement culturel BMW Group.

50 ANS D'ENGAGEMENTS CULTUREL BMW GROUP.

Pas de crise de la cinquantaine pour l'engagement culturel BMW Group. Retour sur les projets artistiques supporté par BMW les plus marquants des 50 dernières années. Comme quoi les années passent, mais la passion pour l'avant garde, la découverte & l'innovation reste intact..
  • Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 
    Pensez à covoiturer. 
    Au quotidien, prenez les transports en commun. 
    #SeDéplacerMoinsPolluer