La réutilisation des matériaux est au cœur de la démarche environnementale de BMW Group.
Qu’il s’agisse de réutiliser les composants de votre BMW lorsque celle-ci arrive en fin de vie, de valoriser les chutes de notre chaîne de montage,
La réutilisation des matériaux est au cœur de la démarche environnementale de BMW Group.
Qu’il s’agisse de réutiliser les composants de votre BMW lorsque celle-ci arrive en fin de vie, de valoriser les chutes de notre chaîne de montage,
ou de préserver les ressources et les matières premières en les remplaçant par des matériaux recyclés, BMW Group déploie tout un panel de solutions pour réduire à la fois ses déchets et l’impact de sa production.
Réutiliser des matériaux, cela doit être pensé dès la phase de recherche & développement et de design. Et BMW Group a mis cette question au cœur de la conception de ses voitures.
Aujourd’hui, de nombreux matériaux peuvent se substituer aux matières premières transformées dans l’habitacle ou la carrosserie de votre BMW. Et certains d’entre eux sont assez surprenants. Ainsi, BMW Group travaille en étroite collaboration avec la société italienne ECONYL® pour la fabrication des tapis de sols des BMW i3 et BMW iX. Grâce à un procédé de recyclage unique, ECONYL® revalorise le nylon présent dans d’anciens filets de pêche. Une démarche qui cumule les impacts positifs pour l’environnement.
De cette manière, BMW Group et ECONYL® luttent conjointement contre la pollution des mers, donnant une deuxième vie à du matériel de pêche qui bien souvent aurait fini au fond des océans et perturbé l’écosystème marin. Réduit en fragments, trié en fonction de sa teinte, effilé et tissé, le nylon des filets de pêche autorise une large variété de motifs et de design. Il s’intègre parfaitement au style d’habitacle de la gamme électrique BMW i.
Les tapis de sols ne sont pas les seuls éléments de votre BMW à bénéficier de l’apport de matériaux recyclés. Les portières et sièges de chaque BMW i3 électrique sont également conçus de manière responsable, réutilisant l’équivalent en plastique de 27 bouteilles recyclées dans leur structure et garniture. Ce choix complète une démarche responsable de conception des voitures électriques de la gamme BMW i. Dès que cela est possible, BMW Group fait ainsi appel à des matériaux naturels et produits de manière durable pour l’ensemble de l’habitacle de la BMW i3, comme le bois d’eucalyptus issu d’une sylviculture responsable aux normes FSC, le chanvre ou encore l’huile d’olive, utilisé pour le tannage des cuirs.
La réutilisation des matériaux n’est pas qu’une question de sourcing des matières premières, c’est également une façon de concevoir la fabrication même des voitures pour limiter les déchets. Dans ses usines de Dingolfing ou de Munich, BMW Group a ainsi initié une démarche anti-gaspillage visant à réutiliser les chutes d’acier et d’aluminium provenant des presses métallurgiques. Refondus, celles-ci sont réinjectées dans la chaîne de fabrication pour produire de nouvelles BMW.
Chacun des matériaux utilisés pour la fabrication de la gamme électriques BMW i peut ainsi être revalorisée. Accompagné par différents designers, BMW Group a ainsi imaginé une gamme complète d’accessoires conçue à l’aide des matières laissées de côté en phase de production. Les découpes des garnitures de sièges donnent naissance à des crayons à papier dont chacun possède une trame unique. Les chutes de plastique, réduites en fine poudre, alimentent des imprimantes 3D et trouvent une nouvelle vie dans des lunettes de soleil design. Une façon non seulement d’éviter les déchets, mais également les kilomètres de transport : les imprimantes 3D, petites et maniables, peuvent facilement s’installer auprès des sites de production et alimenter, en local, le cycle de la réutilisation des matériaux.
Réutiliser, c’est également trouver un nouvel usage aux matériaux de votre voiture lorsque celle-ci arrive en fin de vie. Aujourd’hui, 95% des modèles électriques de la gamme BMW i peuvent être réutilisés ou recyclés, et le choix même des matériaux qui en composent la carrosserie, l’habitacle ou les sièges est fait en fonction du niveau de réutilisation possible de ceux-ci. La conception même de nos modèles prend en compte cette réutilisation des matériaux. Ainsi, tout le système électrique des BMW i peut être facilement retiré et isolé du reste du véhicule. Ainsi, lors du démantèlement, l’acier présent dans la carrosserie ne se mêle pas aux éléments cuivrés du système électrique et respecte les normes de sécurité les plus strictes afin de redevenir une matière première sûre au sein de nos usines.
En fait, toute votre BMW est conçue pour être facilement démontable, réutilisable et recyclable lors de son retrait de la circulation.
BMW Group veille tout particulièrement à la réutilisation de l’élément le plus sensible de ses modèles électriques : la batterie. Lorsque celles-ci ne déploient plus assez de puissance pour assurer la mobilité de nos voitures, les batteries eDrive retrouvent une seconde jeunesse dans notre usine de Leipzig et servent au stockage du surplus d’énergie produite par les éoliennes du site. Ainsi, ici comme partout dans le monde, nous travaillons dans nos centres de production grâce à l’énergie renouvelable.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer
Outdated browser version
You are using an outdated version of your Browser.Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.